Visite du ministre Charles Goerens au Kosovo

L'objectif de la visite de travail de Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense au Kosovo était de prendre connaissance sur place de l'état actuel des projets d'aide soutenus par le Luxembourg. Ce déplacement était aussi l'occasion de visiter le contingent de soldats luxembourgeois stationnés au Kosovo dans le cadre de l'intervention de la Kfor. La visite a en outre permis au ministre luxembourgeois de rencontrer le représentant spécial du secrétaire général et administrateur de la mission intérimaire des Nations unies pour le Kosovo, Bernard Kouchner, et de s'entretenir avec les acteurs politiques locaux.

La première journée de la visite était consacrée à une série d'entretiens menée avec le lieutenant-général Juan Ortuno, le commandant en chef des troupes de la Kfor et le représentant spécial du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies. Charles Goerens a en outre rencontré le représentant des Albanais et chef de la Ligue démocratique du Kosovo, Ibrahim Rugova ainsi que Madame Rada Trajkovic, l'observatrice serbe au sein du Conseil de Transition.

Lors de la deuxième journée, Charles Goerens s'est assuré sur place du bon déroulement des projets de reconstruction financés par le Grand-Duché. C'est ainsi que la délégation luxembourgeoise s'est rendue à Bubavec, un petit village situé à 46 km de Pristina. Ce village bénéficie d'un projet d'aide réalisé en collaboration avec l'organisation Caritas. Le projet poursuit plusieurs objectifs: reconstruire les maisons détruites par la guerre, remettre sur pied toutes les infrastructures communes comme l'électricité et relancer l'agriculture. Du côté luxembourgeois, le projet est financé à concurrence de 74 millions par l'Etat luxembourgeois et est également soutenu par le Syvicol (Syndicat des villes et communes luxembourgesoies) ainsi que par des dons privés. Charles Goerens a également visité un projet de l'Organisation de l'alimentation et de l'agriculture (OAA/FAO) qui distribue des graines et des pommes de terre à planter. A noter que plus d'un tiers de ces pommes de terre sont originaires du Luxembourg.

Le ministre luxembourgeois a également visité une des six écoles qui bénéficient d'un programme de réhabilitation mené en collaboration avec l'ONG Care International et qui porte aussi la signature luxembourgeoise.

Jeudi soir, Charles Goerens a rencontré le directeur adjoint de l'agence européenne pour la reconstruction au Kosovo, Balduin Zimmer. Lors de cette rencontre furent abordés notamment la relance de l'économie au Kosovo ainsi que le développement et le rendement des investissements internationaux.

Vendredi, à Mitrovica, le ministre a signé deux conventions avec des représentants de la MINUK destinés à la restauration de certains équipements médicaux de l'hôpital géré par la ville.

La délégation luxembourgeoise s'est ensuite rendue à Leposavic, près de la frontière serbe, pour y rencontrer le contingent luxembourgeois.

Le point fort de cette visite de travail était sans doute la rencontre avec Bernard Kouchner, administrateur de la mission intérimaire des Nations unies pour le Kosovo. Ce dernier s'est surtout dit préoccupé par la sécurité des minorités éthniques et des réfugiés qui retournent dans leur région. Il a qualifié de remarquable l'aide financière et psychologique apportée par le Luxembourg au Kosovo : "Les Luxembourgeois sont venus au Kosovo non seulement avec de l'argent, mais avec des projets concrets, avec des paroles de confiance, avec la chaleur du cœur, …"

Tirant un premier bilan de sa visite, Charles Goerens estime que le retrait de la Kfor du Kosovo n'est envisageable qu'à long terme. Ceci ne vaut pas pour les organisations humanitaires. D'après les propos du ministre, la population kosovare doit rapidement apprendre à redevenir indépendante et autonome.

Communiqué par le SIP

(Publié le 27 avril 2000)

Dernière mise à jour