Conférence de presse de Henri Grethen sur la sécurité routière

Le ministre des Transports, Henri Grethen, a donné une conférence de presse sur les amendements introduits au Code de la route, pour tenter de freiner le nombre des accidents de la route. Cette série d'amendements entre en vigueur au moment où débute la semaine de la sécurité routière en Europe.


Henri Grethen, ministre des Transport présente, lors de la conférence de presse du 6 avril 2000, un nouveau type de roues qui a fait son apparition sur le marché. Il s'agit d'un vélo propulsé par l'énergie musculaire du conducteur et l'énergie fournie par un moteur électrique auxilaire destiné notamment à rendre plus aisée la circulation dans les montées.

L'annonce de l'introduction du permis à points et les mesures de contrôle entreprises depuis la fin de l'année 1999 ont sensibilisé les conducteurs. Mais, Henri Grethen a insisté sur le devoir de prudence des "usagers de la route les plus vulnérables", soit les piétons, les motocyclistes et les cyclo-motocyclistes. Les amendements portent notamment sur l'interdiction d'installer les sièges pour enfants sur les sièges munis d'un air-bag, la possibilité pour les véhicules de secours de s'insérer sur l'autoroute sans gêner la circulation, dans une voie médiane.

(Publié le 28 avril 2000)

Dernière mise à jour