Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé au vernissage de l'exposition "50 Joer Schuman-Plang"

Afin de célébrer le 50e anniversaire du plan Schuman, l'acte fondateur de l'Europe, le Centre Robert Schuman a organisé, à la demande du gouvernement, une exposition intitulée "50 Joer Schuman-Plang - Robert Schuman, Jean Monnet et les débuts de l'Europe" au Cercle municipal.

Il convient cependant de préciser que l'exposition est davantage consacrée à l'homme politique Robert Schuman qu'au visionnaire Jean Monnet, étant donné que le premier est plus intimement lié au Luxembourg.

L'inauguration a eu lieu le 29 avril 2000 en présence du Premier ministre, Jean-Claude Juncker, qui lors de son allocution a tenu à souligner que tout en ayant été porteur d'idéal et de rêve, Robert Schuman n'en était pas moin réaliste.

Le Premier ministre s'est également prononcé sur l'héritage de Schuman : "Il est grand temps de réfléchir à l'objectif politique de notre construction". Il a relevé l'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale comme défi majeur: "L'élargissement est un instrument de paix, une chance unique pour réconcilier histoire et géographie."

Dans son exposé, l'historien Gilbert Trausch a notamment insisté sur le lien indissociable entre Robert Schuman et Jean Monnet. En effet, l'on peut considérer Jean Monnet, commissaire général au plan à l'époque, comme véritable auteur du plan. Afin de donner plus de poids à son projet, il s'est appuyé sur l'homme politique Robert Schuman. L'objectif du plan était de créer une "Europe organisée". Le plan, très réaliste, précise aussi que "l'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble; elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait…"

(Publié le 2 mai 2000)

Dernière mise à jour