Dernière modification le
Visite officielle de Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, au Maroc 1ere journée
(première journée)
Au cours de la première journée de sa visite officielle au Maroc, Lydie Polfer s'est entretenue avec le président de la Chambre des représentants et le président de la Chambre des conseillers ainsi qu'avec la secrétaire d'Etat auprès du ministère du Développement social, Nezha Chekrouni. Lydie Polfer a été reçue par son homologue marocain, Mohammed Benaissa, avec lequel elle a passé en revue, dans un climat empreint d'une grande amitié, l'ensemble des dossiers bilatéraux et euro-méditerrannéens.
Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a été reçue par son homologue marocain, Mohammed Benaissa
La partie marocaine a surtout tenu à fournir un aperçu global des problèmes auxquels le Maroc doit actuellement faire face au niveau de son développement économique et social. Ainsi, le secteur agricole qui occupe près de la moitié de la population active subit pour l'instant les conséquences de la plus grave sécheresse de ces dernières années. Face à cette situation, la coopération avec le Luxembourg qui compte poursuivre la réalisation de projets, essentiellement dans les secteurs de l'eau, de l'éducation ainsi que dans le domaine sanitaire, prend toute son importance. En effet, le Grand-Duché est un des principaux bailleurs de fonds de projets d'adduction d'eau en milieu rural. L'amélioration des infrastructures, notamment scolaires et sanitaires, ainsi que le développement économique compte parmi les priorités du gouvernement et du nouveau souverain, Mohammed VI. En effet, près de la moitié de la population est plus jeune que 20 ans et le taux alphabétisation reste faible, en dépit des efforts déployés par le gouvernement.
Tous les interlocuteurs marocains ont insisté sur la nécessité de développer l'investissement étranger afin de stimuler par ce biais le développement économique, les perspectives d'avenir et les possibilités d'emploi, seul moyen d'endiguer l'émigration légale ou clandestine. Dans ce contexte, les responsables marocains entendent également développer un tourisme de qualité tirant avantage de la richesse culturelle et historique du pays.
Au volet du partenariat entre les pays de l'Union européenne et de la rive sud de la Méditerranée, les interlocuteurs marocains ont évoqué principalement les retards dans la mise en vigueur de l'accord d'association, intervenue seulement en mars de cette année. Les deux parties sont cependant d'accord sur les potentialités que revêt ce processus, non seulement au niveau économique, alors que les pays de l'Union sont déjà de loin les plus importants partenaires commerciaux du Maroc, mais également au niveau des volets culturel et politique. Dans ce contexte a été évoqué également le rôle de médiateur et de stabilisateur que le Maroc joue traditionnellement dans la région et que les autorités marocaines comptent poursuivre à l'avenir.
Plus tard dans l'après-midi Madame Lydie Polfer, ainsi que la délégation d'hommes d'affaires qui l'accompagne, ont assisté à l'inauguration de la nouvelle unité de production de Rotarex North Africa, à Casablanca qui vient compléter le réseau international de la société domiciliée à Lintgen.
Visite de Rotarex North Africa
(Publié le 2 mai 2000)
(deuxième journée)
La deuxième journée de la visite officielle de Lydie Polfer au Maroc a surtout été marquée par une entrevue avec le Premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi et des entretiens avec le ministre de l'Economie et des Finances, Fathallah Oualalou.
Le Premier ministre marocain, Abderrahmane El Youssoufi saluant Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères
Au cours des discussions les ministres marocains se sont félicités de l'excellent état des relations entre le Luxembourg et le Maroc et ils ont insisté sur l'importance qui revient au maintien et au développement de relations intenses avec l'Union européenne alors que le Maroc vit actuellement une phase d'évolution après des années caractérisées par d'importants efforts d'ajustement.
L'intensification des relations économiques en vue de l'entrée en vigueur de la zone de libre échange en 2012 entre les deux rives de la Méditerranée et la promotion de l'investissement étranger ont a été identifiées comme des facteurs de stabilité et de progrès et contribuant à une évolution mutuellement bénéfique.
Dans ce contexte les interlocuteurs marocains ont salué la contribution que le Luxembourg entend apporter par son appui à des projets d'irrigation en zone rurale ainsi que par sa participation à des projets d'alphabétisation, d'amélioration sanitaire et de promotion de la condition féminine évoqués au cours des discussions.
Les deux délégations marocaine et luxembourgeoise en réunion au ministère de l'Economie
(Publié le 4 mai 2000)