Conférence Asie-Europe sur l'Education

La conférence, organisée par la Fondation Asie-Europe (Asia-Europe Foundation - ASEF), s'est tenue au Luxembourg avec le soutien de Clearstream International et de la Commission européenne.

L'ASEF a été créée en février 1997 par les membres de l'ASEM et elle poursuit l'objectif de rapprocher l'Asie et l'Europe à travers un meilleur échange intellectuel, culturel et humain. La fondation est dirigée par Tommy Koh et son comité des gouverneurs est présidé par le Luxembourgeois Edmond Israel.

L'objectif de la conférence "New Thinking for a New Millennium: Education for the knowledge-based economy" est de rapprocher les responsables européens et asiatiques appartenant au monde politique, économique ou à celui de l'éducation. Ensemble ils tenteront d'identifier les défis que l'éducation devra relever face au developpement de la nouvelle économie.

La conférence espère également favoriser une meilleure synergie entre le pouvoir politique, le monde académique et celui des affaires.

Plus de 70 experts dans le domaine de l'éducation en provenance des pays ASEM ont été retenus pour participer à la conférence. Parmi les hôtes de marque, on peut citer du côté asiatique la ministre chinoise de l'éducation, Chen Zhili et le biochimiste, prix Nobel en 1977, Ilya Prigogine et du côté luxembourgeois, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, les ministres Anne Brasseur et Erna Hennicot-Schoepges ainsi que la Commissaire européenne en charge de l'Education, Viviane Reding.

Lors de son intervention, le Premier ministre luxembourgeois a félicité les responsables de l'ASEF de leur volonté de favoriser l'échange d'idées entre l'Asie et l'Europe et d'élargir le débat à d'autres considérations que les discussions d'ordre économique ou financier. Anne Brasseur a, à son tour, insisté sur la nécessité de développer de nouvelles stratégies pédagogiques permettant de transformer l'abondance d'informations en savoir réel. La ministre de la Culture, de l'Education supérieure et de la Recherche, quant à elle, a souligné l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie, le "life-long learning". La ministre chinoise de l'Education a présenté le système éducatif de l'Empire du Milieu. La suite de la conférence était réservée aux discussions entre les représentants de l'éducation et des dirigeants de l'industrie, d'universités et d'instituts de recherche.

(Publié le 8 mai 2000)

Dernière mise à jour