Dernière modification le
Visite de Chen Zhili, ministre de l'Education de la République populaire de Chine, au Luxembourg
Chen Zhili a été reçue par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, pour une entrevue bilatérale.
Le Premier ministre reçoit la ministre chinoise de l'Education nationale
Profitant de sa visite à Luxembourg dans le cadre du colloque de la Fondation Europe-Asia, la ministre de l'Education de la République populaire de Chine, Chen Zhili, a rencontré son homologue luxembourgeoise, Anne Brasseur.
Au menu des discussions, notre ministre a appris que le principal problème de l'organisation scolaire en Chine était, comme souvent, d'ordre financier. Pas étonnant dans un pays qui doit assurer l'éducation de 340 millions d'élèves et d'étudiants, un chiffre déjà supérieur à la population globale en Europe, dans la mesure où il s'avère impossible de garantir les mêmes conditions d'éducation à tous.
Aussi, le souci primordial de la ministre chinoise est-il de s'attacher à combler les inégalités qui existent entre les enfants des zones rurales et ceux des grandes villes. De plus, les jeunes Chinois se trouvent confrontés à l'affluence et à l'influence des valeurs du monde occidental qui sont véhiculées par l'intermédiaire de la télévision et des nouveaux médias.
Chen Zhili devant l'Insitut Supérieur de Technologie (IST)
En effet, si les valeurs traditionnelles de la culture chinoise restent bien ancrées dans leur programme scolaire, on assiste à net regain d'intérêt pour les langues étrangères et, notamment, pour l'anglais.
Quant à l'incontournable question des droits de l'Homme lorsqu'on parle de la Chine, les deux ministres se rejoignent pour convenir que leur respect passe inévitablement par l'éducation.
Par ailleurs, Chen Zhili a signé avec la ministre de la Culture et de l'Enseignement supérieur, Erna Hennicot-Schoepges, un mémorandum pour une coopération future entre la République populaire de Chine et le Grand-Duché en matière d'enseignement supérieur.
Chen Zhili et Erna Hennicot-Schoepges lors de la signature du mémorandum
(Publié le 8 mai 2000)