5e sommet des Exécutifs de la Grande Région

Tous les responsables politiques de la Grande Région étaient présents au sommet qui s'est tenu au palais des Princes Evêques de Liège: Jean-Claude Juncker, Premier ministre, Henri Grethen, ministre de l'Economie et des Transports, Michel Wolter, ministre de l'Intérieur, ainsi que tous les ministres-présidents de Sarre, Lorraine et de Rhénanie-Palatinat, de la région wallone et des communautés françaises et germanophones de Belgique.



Le Grand-Duché de Luxembourg est représenté par son Premier ministre, Jean-Claude Juncker, ainsi que par les ministres de l'Intérieur et de l'Economie, Messieurs Wolter et Grethen.

Le thème de ce cinquième sommet était "culture et tourisme". Ses représentants ont adopté un catalogue de mesures comprenant dix objectifs, comme par exemple le développement d'un concept de marketing commun à la Grande Région. Ces objectifs partent du principe que le tourisme représente un secteur porteur d'emplois et permet de développer un sentiment d'identité commun. De plus, la Grande Région sera présente à l'Exposition universelle de Hanovre, poursuit la conception de son site Internet, et envisage la création d'un magazine de la Grande Région. Aussi, espère-t-elle gagner en visibilité et ainsi renforcer son image de marque.


Le sommet a pour thème principal "Tourisme et culture" au sein de la Grande Région

Par ailleurs, un deuxième catalogue de mesures a été retenu, visant entre autres à préparer l'avenir de la Grande Région au niveau technologique. Les participants du sommet ont accordé une attention particulière à l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. D'autres sujets ont été au centre des préoccupations: le chômage des jeunes, et le multilinguisme.

Il existe déjà au cœur de la vieille ville de Luxembourg une "maison de la Grande Région", mais l'un des enjeux de ce sommet était la constitution, au Luxembourg, d'un secrétariat permanent, organe technique chargé de veiller à l'exécution des tâches confiées par le sommet.

Jean-Claude Juncker s'est montré satisfait de voir ses espoirs aboutir: le Luxembourg aura la Grande Région autour de lui, non seulement de par sa position géographique, mais grâce aussi à la constitution du secrétariat au Luxembourg. Il faut rappeler que le Luxembourg joue un rôle économique prééminent dans la Grande Région, essentiellement au niveau de l'emploi, grâce à l'afflux des travailleurs frontaliers, et à l'essor de son secteur financier. Et, si Luxembourg redevient la capitale culturelle européenne en 2007, elle entraînera ainsi avec elle la Grande Région. En attendant, le Luxembourg présidera le prochain sommet de la Grande Région, en novembre 2001, qui portera sur le thème suivant: la culture entrepreneuriale et la politique concertée des PME.


Photo de famille devant le Palais des Princes Evêques:
- première rangée (d.g.à d.) Paul Bolland, gouverneur de la Province de Liège; Jean-Claude Van Cauwenberghe, ministre-président de la région wallonne; Jean-Claude Juncker, Premier ministre, Josette Taddi, Vice-présidente du Conseil régional de Lorraine, Gérard Longuet, président du Conseil régional de Lorraine; Hervé Hasquin, président la Communauté Wallonie-Bruxelles.
- 2ème rangée (d.g. à d.) Karl-Heinz Lambertz, Minister-Präsident der deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens; Kurt Beck, Ministerpräsident Rheinland-Pfalz; Michel Wolter, ministre de l'Intérieur; Philippe Leroy, président du Conseil général de Moselle.
- 3e rangée (d.g. à d.) Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe et Moselle; Peter Müller, Ministerpräsident Saarland; Bernard Caprasse, gouverneur de la Province de Luxembourg; Karl Rauber, Staatssekretär, chef der Staatszkanzlei Saarbrücken; Henri Grethen, ministre de l'Economie, ministre des Transports

(Publié le 8 mai 2000)

Dernière mise à jour