Lydie Polfer aux rencontres européennes organisées à Scy-Chazelles pour l'anniversaire de la déclaration de Robert Schuman

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a pris la parole lors de l'ouverture des rencontres européennes organisées à Scy-Chazelles pour l'anniversaire de la déclaration de Robert Schuman.

Lydiee Polfer a exprimé sa satisfaction de voir que des idées "à l'époque, considérées comme utopiques" se sont réalisées, essentiellement grâce au fait que "l'esprit de solidarité communautaire a pris racine dans la conscience des peuples". Elle a également insisté sur la nécessité de préserver dans l'esprit de l'opinion publique la légitimité de la construction européenne. Pour cela, elle plaide en faveur d'un système décisionnel qui repose sur la double légitimité des Etats et des peuples. Chaque Etat membre doit participer aux grandes décisions européennes et pouvoir les expliquer à ses citoyens.

Enfin, selon Lydie Polfer, l'essentiel est de poursuivre l'engagement de Robert Schuman en réussissant à maintenir vivante la conviction de chacun de participer à une communauté de droit, gouvernée par la méthode communautaire.

(Publié le 10 mai 2000)

Dernière mise à jour