Le ministre Charles Goerens à la réunion ministérielle de l'UEO à Porto

Du 15 au 16 mai 2000, Charles Goerens a participé à la réunion ministérielle de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) à Porto. Les ministres de tous les pays de l'UEO se sont félicités des progrès accomplis par l'Union européenne en vue de donner suite aux décisions prises aux Conseils européens de Cologne et de Helsinki visant à renforcer la sécurité et la défense européennes. Ces décisions ont un impact profond sur le futur de l'UEO. Les principales fonctions de l'UEO seront transférées à l'Union européenne et l'UEO sera maintenue pour gérer les tâches résiduelles qui lui sont conférées par le Traité de Bruxelles modifié.

A Porto, les ministres de l'UEO ont chargé le Conseil de préparer les nombreuses mesures qu'il sera nécessaire de prendre en fonction de ces développements. Dans son intervention Charles Goerens a mis l'accent sur la nécessité de préparer l'héritage de l'UEO de manière à faciliter le transfert des politiques et concepts pour la gestion militaire des crises à l'Union.

En tant qu'ancien président de l'Assemblée parlementaire de l'UEO, Charles Goerens a salué l'initiative de Lisbonne prise par l'Assemblée et il a exprimé le souhait que l'Assemblée puisse continuer à jouer le rôle de forum de réflexion et d'animation en matière de sécurité et de défense européennes.

Par ailleurs, Charles Goerens a adressé ses remerciements au personnel de l'UEO qui a effectué un travail remarquable au cours des dernières années. Charles Goerens s'est engagé à soutenir toutes les solutions qui permettent d'assurer le futur des fonctionnaires internationaux de l'UEO. Il a invité à cette fin tant les responsables politiques que le personnel des institutions européennes et notamment du Conseil à aborder cette question dans un esprit de solidarité.

(Publié le 16 mai 2000)

Dernière mise à jour