Erna Hennicot-Schoepges au Conseil des ministres de la Culture et de l'Audiovisuel de l'Union européenne

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a participé, mardi 16 mai 2000, au Conseil des ministres de la Culture et de l'Audiovisuel de l'Union européenne. Dans le domaine de la culture, les ministres ont adopté une résolution sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine cinématographique européen. Le Conseil a noté que le cinéma constitue un élément essentiel de la mémoire commune de l'Europe et un legs important pour les générations futures. Il a invité les Etats membres à participer à une étude transnationale sur l'état des archives cinématographiques en Europe, qu'il demande à la Commission de coordonner. Par ailleurs, il se propose d'intensifier la coopération et les échanges d'expérience dans ce secteur, allant jusqu'à envisager le développement de lignes directrices européennes en matière de restauration et une mise en réseau progressive des bases de données des archives européennes.

Le Conseil a pris note d'un rapport de la Présidence portugaise sur la diversité culturelle dans le nouvel environnement international, élaboré à la suite du Conseil informel de Lisbonne.

Le Conseil a favorablement accueilli les conclusions de la Présidence sur les statistiques culturelles et a marqué son intérêt à participer activement au groupe de travail sur la promotion des Statistiques culturelles, crée en 1999. La Présidence a souligné la nécessité de disposer au niveau communautaire de statistiques fiables et comparables. A rappeler que le Luxembourg a activement participé dès le début à cette initiative.

Les délégations portugaise et française ont informé le Conseil sur les personnalités choisies comme membres du jury dans le cadre de la Décision instituant "la capitale européenne de la culture pour les années 2005 à 2019". Il s'agit d'Antonio Mega Ferreira, l'ancien commissaire à l'Expo 98, pour le Portugal et de Bernard Faivre d'Arcier, le directeur artistique du Festival d'Avignon, pour la France. Le Conseil désignera officiellement les membres du jury au cours du deuxième semestre de cette année.

(Publié le 18 mai 2000)

Dernière mise à jour