Rencontre Juncker - Aznar à Madrid

Les entretiens entre José Maria Aznar et Jean-Claude Juncker, qui se sont déroulés ce vendredi à la résidence officielle du président du gouvernement espagnol à Madrid ont porté sur l’ensemble des dossiers qui, avant le sommet de Santa Maria da Feira et la future présidence française, font la une de l’actualité européenne.

Mais le bilatéral figura aussi au programme, puisque Jean-Claude Juncker a réitéré l’invitation au président du gouvernement espagnol à effectuer une visite officielle au Luxembourg, invitation à laquelle celui-ci entend donner suite dans des délais rapprochés.

La Conférence Intergouvernementale fut un des sujets importants que les deux chefs de gouvernement ont abordé pour approfondir notamment l’idée de la coopération renforcée. Cette idée, développée notamment dans le mémorandum Benelux d’avant le sommet de Helsinki, connaît aujourd’hui une actualité accrue et il s’agit maintenant de l’approfondir et de lui donner un contenu concret.

Les analyses des deux chefs de gouvernement sur l’euro se rejoignent puisque tous les deux, loin d’être alarmistes, soulignent le rôle stabilisateur de la monnaie européenne à un moment où, ne fut-ce que à travers la guerre au Kosovo, l’Europe a traversé une crise importante.

Finalement, MM. Aznar et Juncker ont discuté du dossier “Autriche”. M. Aznar, qui aura d’autres entretiens au cours de la semaine qui suit, va continuer à se concerter avec M. Juncker.

Communiqué par le Ministère d’Etat / S.I.P.

(Publié le 19 mai 2000)

Dernière mise à jour