Jean-Claude Juncker à l'Assemblée annuelle de la BERD

Du 21 au 22 mai 2000, Jean-Claude Juncker, Premier ministre, a participé en tant que gouverneur à l'Assemblée annuelle de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Le Premier ministre a en outre eu différentes rencontres bilatérales, dont celle avec le Premier ministre estonien, Maart Laar. A l'ordre du jour figurait le dossier "élargissement", qui concerne au plus haut degré le plus nordique des Etats baltes.

Le 21 mai, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a également rencontré son homologue mongol, Rinchinnyamiin Amarjargal.

La réunion de la BERD a été marquée par l’adhésion de la Mongolie à cette organisation. Dans ce contexte, le Premier ministre mongol a remercié le gouvernement luxembourgeois pour son appui à l’adhésion de la Mongolie à la BERD et a fait savoir que les efforts personnels de Jean-Claude Juncker sont hautement appréciés par les autorités mongoles.

Après un échange de vue sur la situation préélectorale en Mongolie - des élections législatives auront lieu au début du mois de juillet - l’entretien a porté sur le développement des relations bilatérales. Les deux Premier ministres ont convenu que le Luxembourg réalisera plusieurs projets de coopération dans les années à venir. Il d’agira notamment d’offrir de la formation bancaire et financière, d’aider à la mise sur pied d’un système de paiement par carte de crédit et de créer un centre d’analyse cardiologique.

Le Grand-Duché explorera aussi dans quelle mesure il pourra financer des projets mettant les autorités mongoles en mesure de mieux se préparer aux catastrophes naturelles et à mieux en gérer les conséquences. Le dommage causé par la récente catastrophe naturelle est évalué à un milliard de dollars jusqu’à présent.

(Publié le 22 mai 2000)

Dernière mise à jour