Le Luxembourg participe à la neuvième session du Conseil de Coordination du Programme d'ONUSIDA

Le Luxembourg, un acteur important dans la lutte contre le sida

Le Luxembourg est membre du Conseil de Coordination du Programme d'ONUSIDA, dont la neuvième session s'est tenue à Genève les 25 et 26 mai 2000.

A l'heure actuelle quelque 33.6 millions de personnes sont infectées par le virus d'immunodéficience humaine. En 1999 on comptait 5.6 millions de nouvelles infections et 2.6 millions de décès provoqués par le virus. Ces chiffres sont les plus importants jamais observés depuis le début de l'épidémie. Les pays les plus affectés sont les pays en développement qui regroupent à eux seuls 95% des infectés. Ainsi la zone la plus touchée est l'Afrique subsaharienne où vivent 70% des personnes séropositives. Rien que dans les sept pays de la Corne de l'Afrique une personne sur 5 est porteur du virus.

Face à cette menace croissante, les Nations Unies ont décidé de créer ONUSIDA comme programme de coordination pour les activités des Nations Unies dans la lutte contre le sida. Le programme conjoint coparainé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance), le FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population), l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), l'UNESCO et la Banque mondiale fut lancé le 1er janvier 1996. Son but est d'agir comme catalyseur des ressources disponibles à l'intérieur du système des Nations Unies et d'assister les pays les plus affectés par la crise du HIV/sida à élaborer des plans d'action nationale de lutte contre la maladie.

La lutte contre le sida compte parmi les priorités de la coopération luxembourgeoise. A côté d'un nombre de programmes bilatéraux dans les régions-cible de la coopération luxembourgeoise, le Luxembourg s'engage au niveau multilatéral dans la lutte contre l'épidémie.

Ainsi le Luxembourg est membre du Conseil de Coordination du Programme d'ONUSIDA depuis le 1er janvier de cette année. Ce conseil se réunit une fois tous les neuf mois pour définir les orientations et les priorités stratégiques du programme. Vu son rôle de leader dans la définition stratégique de la lutte contre le sida au niveau mondial, la participation active du Luxembourg à ce comité de gestion est très importante parce qu'elle compléte l'effort financier consenti. Les points les plus importants à l'ordre du jour de la 9e session furent le rapport du Directeur Exécutif d'ONUSIDA sur les récentes évolutions de l'épidémie, les progrès réalisés dans la mise en place du Partenariat international contre le sida en Afrique et les relations entre le HIV/sida et le secteur de l'éducation.

Selon des statistiques récentes de l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement économique) le Luxembourg est le plus important pays donateur en terme de taux de déboursement en faveur d'actions de lutte contre le sida par rapport au PNB. Ainsi le Luxembourg mène la liste avec 117 USD par million de PNB en 1998 devant la Norvège avec un déboursement de 103 USD et la Suède avec 69 USD. Selon les mêmes statistiques, le Luxembourg est le pays qui consacre la proportion la plus importante de son aide à des activitiés de lutte contre le sida avec 1.8% du total de son aide publique au développement précédant les Etats-Unis et la Norvège avec 1.7 et 1.3% respectivement.

Pour des informations supplémentaires vous pouvez vous adresser à Nicole C. Bintner-Bakshian à la direction de la Coopération au Développement au ministère des Affaires étrangères, Tél.: 478 23 53.

(Publié le 29 mai 2000)

Dernière mise à jour