Visite de Charles Goerens et de S.A.R. la Princesse Marie-Astrid au Rwanda

Son Altesse Royale la Princesse Marie-Astrid, accompagné par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Charles Goerens, et par une délégation de la direction de la Coopération au développement et de Lux-Development, a effectué du 29 au 31 mai une visite au Rwanda. Ce pays d'Afrique centrale, qui se remet lentement des séquelles d'une longue guerre civile et du génocide de 1994, est un des plus anciens partenaires de la coopération luxembourgeoise. Sans avoir le statut formel d'un pays cible de la coopération luxembourgeoise, le Rwanda bénéficie actuellement d'une aide luxembourgeoise atteignant en moyenne 90 millions de francs luxembourgeois par an. Ce budget est investi dans des projets dans le domaine de la santé, de la lutte contre le SIDA, de la formation professionnelle, et du développement rural.

Ensemble avec Son Excellence Paul Kagamé, le président de la République rwandaise, Son Altesse la Princesse Marie-Astrid a inauguré le 30 mai à Kigali le "Complexe Santé Rwanda-Luxembourg Medical Center". Ce projet-pilote vise à assister le gouvernement rwandais dans ses efforts de lutte contre le SIDA. Il intègre plusieurs laboratoires, un programme national de transfusion sanguine, ainsi qu'un Centre d'Information permettant de développer des activités d'information, d'éducation, et de communication dans le domaine de la santé.

Le même jour, la Princesse Marie-Astrid et Charles Goerens se sont rendus à Rwamagana à 60 km de la capitale rwandaise. En 1974, Son Altesse y avait travaillé comme infirmière. Elle a pu se rendre compte des travaux de réhabiliation et d'agrandissement de l'Hôpital de Rwamagana effectués par la coopération luxembourgeoise. Elle a posé la première pierre pour la construction d'un nouveau dortoir pour l'Ecole des sciences infirmières de Rwamagana. Les autorités rwandaises ont proposé de donner le nom de la Princesse à cette école. L'école rénovée et agrandie servira de point d'ancrage à un nouveau projet d'amélioration de la formation du personnel paramédical au Rwanda.

La journée du 31 mai a été consacrée à la visite de projets de formation professionnelle et de développement rural dans la région du Bugesera. Le Bugesera, déjà durement touché par la guerre civile, subit actuellement une sécheresse et un début de famine. La délégation luxembourgeoise a pu y constater l'avancement rapide des travaux au Centre de Formation de Mayange. Ce Centre est principalement à vocation agricole et dispose d'une ferme qui lui permettra de s'autofinancer. 150 jeunes, dont un certain nombre d'enfants de la rue, y recevront une formation agricole et professionnelle.

Au Bugesera, la délégation a de même visité le village de Ririma où la coopération luxembourgeoise appuie l'association de femmes Benimpuhwe. Cette organisation vise à venir en aide à des veuves et à des orphelins qui vont s'installer avec environ 180 familles au village de Ririma nouvellement construit. La Princesse Marie-Astrid y a posé la première pierre pour la construction d'un marché couvert.

La visite au Bugesera a été l'occasion pour la délégation luxembourgeoise de se recueillir au Mémorial de Nyamata. La Princesse a déposé une gerbe à l'endroit de ce Mémorial, une église, où lors du génocide de 1994 à peu près 20.000 personnes ont été sauvagement assassinées. Elle a eu l'occasion de s'entretenir avec des survivants de cette période horrible de l'Histoire rwandaise récente.

A côté des visites sur le terrain, le ministre Goerens a eu des entretiens avec le ministre des Finances, le ministre de la Santé, et le ministre de la Jeunesse rwandais. Les autorités rwandaises y ont exprimé leur satisfaction sur la coopération avec le Luxembourg, et ont soumis des propositions pour de nouveaux projets. Constatant que la coopération luxembourgeoise a régulièrement augmenté ses contributions pour le Rwanda depuis 1995, Charles Goerens a donné l'assurance aux autorités rwandaises que notre coopération sera poursuivie à un niveau élevé.

La visite de la délégation luxembourgeoise s'est conclue par une audience auprès de son Excellence le président de la République rwandaise, Paul Kagamé. Paul Kagamé a présenté la politique de reconstruction, de réconciliation nationale, et de démocratisation du gouvernement rwandais, ainsi que les grandes lignes de sa stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il a également fourni des explications sur la politique régionale du Rwanda, notamment sur son intervention en République démocratique du Congo motivée selon Paul Kagamé par un besoin vital de sécuriser la frontière contre les incursions des ex-génocidaires. Il s'est prononcé pour une application rapide des accords de Lusaka. Charles Goerens a assuré le président du soutien du Luxembourg pour la reconstruction du pays, en suggérant que le gouvernement rwandais réserve également une grande priorité au contrôle démographique. Il a adressé une invitation au président Kagamé à effectuer une visite au Luxembourg.

(Publié le 2 juin 2000)

Dernière mise à jour