Visite officielle de Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, en République tchèque

Au cours de sa visite officielle à Prague, Lydie Polfer s'est entretenue avec le Premier ministre, Milos Zeman, le Vice-Premier ministre et ministre des Finances, Pavel Mertlik, également en charge des réformes économiques ainsi qu'avec Madame Benesova, présidente du Sénat. Avec son homologue, Jan Kavan, Lydie Polfer a analysé l'état d'avancement des grands dossiers européens: élargissement de l'Union, politique européenne commune de sécurité et de défense, relations entre l'Union européenne et l'Otan principalement. Au cours des discussions, empreintes d'une grande amitié et cordialité, les ministres ont également fait le point sur les relations bilatérales, qualifiées d'excellentes et solidement ancrées dans un passé commun tout en étant orientées vers un avenir commun au sein d'une Union élargie.

L'analyse des dossiers européens a démontré une large communauté de vues entre le Luxembourg et la République tchèque, notamment pour ce qui est des discussions menées actuellement au sein de la Conférence intergouvernementale et dans le contexte des reformes institutionnelles à la base d'un élargissement réussi. Les deux ministres se sont prononcés en faveur d'une représentation adéquate de tous les pays membres dans l'ensemble des institutions communautaires et notamment pour le maintien d'un poste de Commissaire par pays et un système de double majorité au Conseil, formule qui permet de prendre en compte tant l'égalité statutaire des Etats que leur importance démographique. Ils se sont félicités par ailleurs que les "coopérations renforcées", proposées initialement par le Benelux, figureront à l'ordre du jour de la Conférence intergouvernementale. Evoquant l'adhésion de la République tchèque à l'Union, les ministres ont qualifié "d'ambitieux mais pas irréaliste" d'envisager cette perspective pour l'horizon 2003.

Au chapitre des relations commerciales bilatérales, tous les interlocuteurs tchèques ont insisté sur la croissance remarquable de plus de 300% des échanges entre les deux pays depuis 1993 ce qui positionne le Luxembourg en deuxième position parmi les partenaires commerciaux de la République tchèque. A noter que le Luxembourg est pour l'instant le dixième investisseur du pays qui s'attend à des investissements étrangers directs de près de 6 milliards de dollars cette année.

Au cours des discussions Lydie Polfer a soulevé les effets de l'application de la nouvelle loi sur les étrangers et son amélioration indispensable dans le cas des investisseurs luxembourgeois. Dans ce contexte Jan Kavan a annoncé vouloir œuvrer pour faciliter l'ensemble des procédures administratives pour les entrepreneurs luxembourgeois désireux de lancer des activités économiques nouvelles. Au cours de l'entretien avec le ministre des Finances, Pavel Mertlik, les mesures d'encouragement que les autorités tchèques mettent à disposition d'investisseurs étrangers, principalement du domaine des petites et moyennes entreprises, ont également été évoquées.

Rappelons que dans le cadre de la visite officielle un séminaire sur le potentiel commercial, industriel et financier avait été organisé à l'intention de quelque 70 opérateurs économiques tchèques.

 

Dernière mise à jour