Tournée de Lydie Polfer dans les Balkans: visite officielle de la ministre en Croatie

Au cours de la première journée de sa tournée dans différents pays des Balkans, le ministre Lydie Polfer a rencontré à Zagreb les représentants du nouveau gouvernement issu des élections de janvier 2000. Les discussions ont été menées avec le ministre des Affaires étrangères, Tonino Picula, le Vice-Premier ministre Goran Granic et le président Stjepan Mesic. Cette première visite en Croatie du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères avait pour but de nouer des contacts directs avec les nouveaux dirigeants et de s'informer sur la situation actuelle et les évolutions souhaitées dans le pays. En même temps, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a tenu à confirmer l'appui du gouvernement luxembourgeois et de l'ensemble des partenaires de l'Union européenne au processus de démocratisation et de réformes économiques entrepris par les autorités croates.


Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, en compagnie de son homologue, Tonino Picula

Au cours des discussions elle a estimé que la nouvelle politique poursuivie par les autorités croates porte déjà ses fruits puisqu'elle est déjà à l'origine de la participation de la Croatie au programme "Partenariat pour la Paix", décidée lors de la réunion ministérielle de l'OTAN les 24 et 25 mai, et de l'examen, par l'Union européenne, de l'ouverture de négociations portant sur un accord de stabilisation et d'association. Tous les interlocuteurs croates ont insisté sur le fait que leur pays sort d'une phase difficile et que l'héritage du passé pèse encore lourdement. Les deux délégations estiment par ailleurs que tout processus de stabilisation passera nécessairement par une reprise de l'essor économique et que, au niveau politique, la Croatie a vocation à devenir un modèle pour une transition démocratique réussie ainsi qu'un facteur stabilisateur pour l'ensemble de la région. Dans ce contexte, la coopération des autorités de Zagreb avec le Tribunal Pénal International de La Haye a été citée comme une preuve pour la ferme résolution du gouvernement à vouloir asseoir ses activités nouvelles.


 Le président de la Croatie, Stjepan Mesic, et Lydie Polfer

Il ressort également des discussions que le gouvernement croate est résolument décidé à poursuivre dans la voie de la solidarité euro-atlantique et qu'il adhère aux principes démocratiques, ainsi qu'au respect des droits de l'homme et des minorités, valeurs partagées par la famille des nations européennes. Les autorités luxembourgeoises ont confirmé leur plein appui, politique et matériel, à cette nouvelle orientation de la politique croate en soutenant des projets concrets ayant notamment vocation à stimuler les activités économiques et la stabilité politique et à faciliter le retour des réfugiés. Une coopération dans le domaine de la restructuration du système bancaire a également été évoqué.


 

Dernière mise à jour