Tournée de Lydie Polfer dans les Balkans: visite officielle de la ministre en Albanie

La deuxième journée de la tournée dans les Balkans a mené la délégation luxembourgeoise conduite par Lydie Polfer en Albanie, où elle était attendue par son homologue, Paskal Milo. Avec celui-ci elle a eu un long et fructueux échange de vues, tant sur les résultats et les perspectives de la coopération bilatérale que sur la situation économique et politique en Europe du Sud-Est. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères s'est entretenu également avec le Premier ministre, Ilir Meta, le ministre du Commerce et de la Coopération économique, Madame E. Meksi, et elle a été reçue par le président albanais, Rexhep Meidani.


Lydie Polfer et le président albanais, Rexhep Meidani

Au cours de son séjour en Albanie, la délégation luxembourgeoise a aussi saisi l'occasion pour s'informer de première main auprès des Luxembourgeois en poste en Albanie; Gaston Back, chef du bureau de la mission de l 'OSCE à Gjirokaster en Albanie du sud ainsi qu'auprès du représentant de Caritas.

Au cours des discussions, Lydie Polfer a remercié les autorités albanaises pour l'énorme effort de solidarité dont ils ont fait preuve, comme l'ensemble de la société, au moment de la crise du Kosovo, alors que le pays devait faire face à près d'un demi million de réfugiés. Elle les a également assuré de la persistance de l'appui du gouvernement luxembourgeois, tant pour ce qui est des aides multilatérales fournies dans le cadre du Pacte de Stabilité qu'au niveau bilatéral. Elle a rappelé dans ce contexte que l'Etat luxembourgeois participe en tant que premier bailleur de fonds à la réhabilitation de l'hôpital national pour enfants handicapés à Tirana et à la formation du personnel médical. Notons que la coordination du projet sur place est assurée par les représentants de la Caritas.


La délégation luxembourgeoise accompagnée du ministre de la Santé, lors de la visite de l'hôpital

Afin de soutenir le processus de démocratisation et de stabilisation, condition première à tout progrès économique durable, Lydie Polfer s'est déclarée prête à assurer une participation financière du Luxembourg à l'effort de recensement et d'enregistrement des électeurs en vue du suffrage communal qui se tiendra à l'automne. En insistant fortement sur l'importance que l'Union européenne et le Luxembourg attachent à la tenue d'élections libres en Albanie, Lydie Polfer s'est également déclarée prête à y envoyer une nouvelle mission luxembourgeoise d'observation des élections.

Les autorités albanaises ont exposé à la délégation luxembourgeoise leurs programmes de relance économique et de privatisations touchant en premier lieu les secteurs des télécoms, des métaux, du ciment et du tourisme. Ils souhaitent une participation luxembourgeoise dans ces secteurs tout comme ils aspirent à une coopération dans le domaine des infrastructures de base, notamment de l'eau et de l'éducation ainsi que de la santé.


Les ministres Polfer et Milo lors de leur conférence de presse commune


 

Dernière mise à jour