François Biltgen participe au Conseil Emploi et Politique sociale de l'Union européenne

Sous la présidence de Ferro Rodriges, ministre de l'Emploi du Portugal, a eu lieu le Conseil Emploi et Politique sociale, au Kirchberg. Le Luxembourg était représenté par François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi. La commissaire européenne, Anna Diamantopoulou, était présente également.

Au terme de cette réunion a été votée une directive qui met en œuvre le principe de l'égalité de traitement entre les personnes, sans distinction de race ou d'origine ethnique. C'est une première en Europe, qui se situe néanmoins dans le prolongement du traité d'Amsterdam, dont l'article 13 recommande de lutter contre toute forme de discrimination. A noter que la discrimination est ici entendue au sens large, le harcèlement en faisant partie, et couvre beaucoup de secteurs (école, transports, travail...).

Les pays membres ont trois ans pour transposer cette directive dans leurs législations respectives. Celle-ci donne aux citoyens le droit de recours et d'indemnisation par voie judiciaire, avec sanction pour les coupables. La charge de la preuve n'incombera plus seulement à la victime, mais aussi à la personne ou à l'institution mises en cause.

A l'issue de cette réunion, il a été décidé qu'un sommet de printemps consacré aux affaires sociales aurait lieu chaque année. Ainsi, François Biltgen se félicite, pour l'équilibre de la politique sociale européenne, que la priorité ne soit plus accordée uniquement aux questions économiques, comme cela avait été le cas au conseil extraordinaire de Lisbonne.

Dernière mise à jour