Tournée de Lydie Polfer dans les Balkans: visite officielle de la ministre au Monténegro

Soutien à la voie de la tolérance et de la démocratisation choisie par le Monténégro

Soutien à la voie de la tolérance et de la démocratisation choisie par le Monténégro

Arrivée à quelques jours des élections communales dans la capitale Podgoridca et à Herceg Novi, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, deuxième ministre des Affaires étrangères d'un pays de l'Union européenne, à se rendre en visite officielle au Monténégro après son homologue néerlandais, a insisté au cours de ses discussions avec le ministre des Affaires étrangères, Branko Lukovac, avec le Premier ministre, Filp Vujanovic ainsi qu'avec le président, Milo Djukanovic, sur l'importance de ces élections libres et démocratiques dans les deux municipalités. Pour souligner cette importance, le Luxembourg, qui se sent concerné par les efforts entrepris par le gouvernement tant au niveau de la démocratisation du pays que de la stabilisation économique, participe avec 5 membres à l'équipe de 40 observateurs délégués par l'OSCE.


Point de presse commun entre le Premier ministre Vujanovic et Lydie Polfer

Comme au cours des étapes précédentes le but premier de la visite consistait à se familiariser avec les réalités et défis auxquelles les autorités du Monténégro doivent faire face et à confirmer le plein appui du gouvernement luxembourgeois et de ses partenaires européens à la voie démocratique, poursuivie par les responsables monténégrins.

Dans le cas spécifique du Monténégro cet appui s'adresse à un gouvernement qui a opté pour une société tolérante, multiculturelle et respectueuse des différences ethniques, religieuses ou politiques, a déclaré le ministre lors d'un point de presse à Podgoridca. Un choix qui d'après les responsables monténégrins a permis de sauvegarder la paix interne dans le pays.

Malgré la situation économique très tendue, en raison notamment de la fermeture de la frontière par la Serbie qui traditionnellement était le partenaire commercial le plus important tant au niveau des importations que des exportations, le Monténégro héberge actuellement quelque 60.000 réfugiés provenant des autres républiques de l'ancienne Yougoslavie et qui représentent près de 10 pour cent de sa population.

Afin de permettre au gouvernement de faire face à ces charges, Lydie Polfer a assuré ses interlocuteurs de la disponibilité du gouvernement luxembourgeois à poursuivre la coopération déjà engagée notamment dans les domaines de la santé et de l'étendre à des projets concrets du domaine de l'agriculture et des petites entreprises. Cette coopération doit viser en premier lieu une plus grande indépendance économique de la République et faciliter le retour des citoyens ayant cherché momentanément refuge hors de leur pays. Dans ce contexte la ministre s'est également déclarée prête à envisager la réalisation de projets tripartites au profit de réfugiés des différentes nationalités se trouvant actuellement au Monténégro.

Au niveau des relations de la République du Monténégro avec Belgrade, Lydie Polfer a confirmé la position commune des gouvernements de l'Union européenne qui préconisent une association démocratique du Monténégro avec ses voisins et y voient un facteur important pour la paix et la stabilité dans la région. Elle a également confirmé la disponibilité de l'Union à soutenir une telle solution par un accord d'association avec l'Union européenne et la perspective d'une participation à la solidarité euro-atlantique.


Lydie Polfer lors des discussions avec le président Djukanovic


 

 

Dernière mise à jour