Visite officielle de Jean-Claude Juncker et Henri Grethen à Stockholm

Jean-Claude Juncker, Premier ministre, a effectué une visite officielle du 7 au 8 juin 2000 en Suède. Il a été accompagné par Henri Grethen, ministre de l'Economie, qui a présidé une délégation économique luxembourgeoise.

La visite a commencé par une audience au Palais royal, où Messieurs Juncker et Grethen furent accueillis par le Roi de Suède. Cette audience a été l'occasion pour les deux pays de souligner les excellentes relations qui existent entre les deux familles dirigeantes et d'évoquer les principaux dossiers européens. A l'issue de l'audience, Jean-Claude Juncker a eu une entrevue avec Birgitta Dahl, porte-parole du Parlement suédois. Elle porte le titre de porte-parole, mais préside en fait, depuis 1994, le parlement et occupe ainsi le poste le plus important après le Roi de Suède. A l'ordre du jour de cette rencontre figurait notamment le souci d'impliquer davantage les parlements européens au processus de prise de décision au niveau de l'Union. La nécessité d'améliorer la transparence de cette prise de décision a également été soulignée.

Le Premier ministre luxembourgeois a ensuite rejoint son homologue suédois, Göran Persson pour une entrevue qui a duré plus d'une heure. Lors de ce tête-à-tête, la question délicate des sanctions contre l'Autriche a été évoquée. Les deux Premiers ministres ont en outre abordé la position de la Suède face à l'Union économique et monétaire. Il convient de rappeler que la Suède ne fait pas encore partie de la zone euro. Lors de la présidence suédoise de l'Union européenne, au cours du premier semestre 2001, les deux homologues ont pris des mesures pratiques afin de faciliter la collaboration. Concernant la réforme des institutions européennes, Jean-Claude Juncker a rappelé à son collègue suédois la position luxembourgeoise, notamment la nécessité pour chaque pays membre de l'Union européenne de disposer d'un commissaire propre et le maintien du prinicipe de l'unanimité dans les dossiers fiscaux.


Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et son homologue suédois Göran Persson

Messieurs Juncker et Persson ont plaidé en faveur d'une Europe plus efficace, notamment en vue de l'élargissement de l'Union européenne. Ce dernier point sera d'ailleurs une des priorités de la présidence suédoise.

Après l'entrevue avec son homologue, le Premier ministre luxembourgeois s'est rendu au „Swedish Institute of International Affairs" où il a tenu un discours intitulé „The European Union at a crossroads". Dans ce discours,Jean-Claude Juncker s'est penché sur l'idée d'une Europe fédérale, avancée par le ministre des Affaires étrangères allemand, Joschka Fischer. Au dire de Jean-Claude Juncker, il ne s'agit pas là d'une idée nouvelle. En outre, il estime que Joschka Fischer a mal choisi le moment pour lancer son modèle, étant donné que les dirigeants européens sont plongés dans les discussions concrètes de la Conférence intergouvernementale, discussions qui devraient aboutir lors du sommet européen de Nice. En outre, le Premier ministre luxembourgeois ne croit pas en l'idée des „Etats-Unis d'Europe", mais pense plutôt que l'Europe devrait être dotée d'une structure fédérale dans laquelle les Etats membres conserveront un certain degré d'autonomie.

(Publié le 8 juin 2000)

Dernière mise à jour