Tournée de Lydie Polfer dans les Balkans: visite officielle de la ministre en Bosnie-Herzégovine et en ancienne République yougoslave de Macédoine

Bosnie-Herzégovine : Lent cheminement vers la normalisation

Bosnie-Herzégovine: lent cheminement vers la normalisation

Poursuivant sa tournée dans les Balkans, Lydie Polfer était attendue jeudi en Bosnie-Herzégovine pour des entretiens avec les autorités politiques et les représentants de la communauté internationale à Sarajevo. Dans cette ville durement éprouvée par la guerre, elle s'est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères de la Fédération, Jadranko Prlic, le conseiller du président - et selon les rumeurs - futur ministre pour les Affaires européennes, Mirza Hajric et le président du parti social-démocrate, première force de l'opposition parlementaire. Un échange de vues avec le président Alija Izetbegovic figurait également au programme de la visite. La délégation luxembourgeoise s'est ensuite entretenue avec Jacques Klein, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et avec le haut représentant, Wolfgang Petritsch.


Entretien du ministre Lydie Polfer avec le président de Bosnie-Herzégovine, Alija Izetbegovic

Les interlocuteurs du ministre ont exposé les réussites et les difficultés rencontrées par les efforts de reconstruction, de stabilisation et de pacification entrepris en République de Bosnie-Herzégovine. Ils ont plaidé pour une intégration rapide du pays dans les structures européennes et notamment le Conseil de l'Europe. Ils s'attendent par ailleurs à ce que les changements démocratiques intervenus en Croatie ne manqueront pas d'avoir un impact positif sur la situation dans le pays. Le nombre croissant de réfugiés des différentes minorités qui retournent spontanément constitue dans ce contexte un signal encourageant.

Au cours des différentes discussions, l'aide du Luxembourg, tant bilatérale que celle fournie dans le cadre du pacte de stabilité, d'un montant de quelque 300 millions ou encore l'effort consenti par la participation aux unités de la SFOR, ont été salués comme contributions essentielles à l'effort de réhabilitation du pays.


Lydie Polfer visite une école pour déficients visuels à Sarajevo reconstruite avec des fonds luxembourgeois

Face à la situation difficile qui prévaut toujours dans le pays, Lydie Polfer a plaidé pour que la Bosnie se dote d'institutions plus démocratiques et plus efficaces œuvrant dans l'intérêt de l'ensemble de la population. Cette réforme au niveau des institutions devrait aller de pair avec une réforme économique visant à combattre la corruption et la criminalité organisée. Un troisième axe d'intervention serait la mise en place d'un secteur des médias libre de toute ingérence politique et la promotion des valeurs de démocratie et de la tolérance. Le Luxembourg soutient déjà un certain nombre de projets dans ces domaines et Lydie Polfer s'est déclarée favorable à une prolongation et une extension de cette aide.

Dernière étape: l'ancienne République yougoslave de Macédoine

La dernière étape de la mission d'information a conduit la délégation dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise y a conduit des discussions avec son homologue Aleksandar Dimitrov, la Vice-Premier ministre, Dosta Dimovska, et le président de la République, Boris Trajkovski.


Lydie Polfer avec le président de la République, Boris Trajkovski


Signature de l'accord "transport routier" entre le Luxembourg et la Macédoine

Les deux ministres des Affaires étrangères ont analysé la situation en Europe du Sud-Est et ont salué les progrès démocratiques accomplis récemment dans différents pays de la région. Dans ce contexte, le ministre macédonien des Affaires étrangères a identifié lors d'un point de presse à Skopje, le manque de démocratie au Kosovo et en République fédérale de Yougoslavie comme principales sources d'instabilité dans la région.

Il a, à cette occasion, plaidé pour des sanctions dirigées contre le régime mais épargnant la population et la mise en place de médias vraiment indépendants dans l'ensemble de la région. Lydie Polfer a salué l'engagement du gouvernement macédonien pour le renforcement d'une véritable société multi-éthnique dans ce pays comptant une forte minorité de près d'un quart d'Albanais. Elle a exprimé à la même occasion son admiration pour l'effort de solidarité exemplaire de la Macédoine, pays de 2 millions d'habitants, qui a accueilli plus de 300.000 réfugiés lors de la crise du Kosovo, effort qui mérite de ne pas être oublié par la communauté internationale a conclu le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

La visite de plusieurs projets financés grâce à des contributions luxembourgeoises, notamment dans le domaine éducatif et le Centre de Veille technologique instauré auprès du ministère du Développement, faisaient partie du programme.


 

Dernière mise à jour