Le ministre Henri Grethen donne une conférence de presse sur l'évolution des prix des produits pétroliers

Le 13 juin 2000, Henri Grethen, ministre de l'Economie, a invité à une conférence de presse au sujet de l'évolution des prix des produits pétroliers.


Henri Grethen a fait le point sur la valse des prix pétroliers et sur son incidence sur l'indexation des salaires.

Le ministre Grethen a rappelé que le prix des produits pétroliers repose sur deux données essentielles: l'évolution du prix de base du baril au marché spot de Rotterdam, et le cours de l'euro vis à vis du dollar. Aussi la hausse du prix de l'essence au Luxembourg et dans les autres pays européens s'explique-t-elle par cette combinaison d'événements: depuis plusieurs mois, le prix du baril est en hausse continue, tandis que l'euro s'est déprécié face au dollar. Ainsi, par exemple, le prix de l'essence super sans plomb à 98 d'octane, en janvier 1999, était de 24,90 F/L, tandis qu'il est de 37,80 F/L aujourd'hui.

Cela s'explique notamment par le fait que dans cette essence est ajouté un additif, qui permet à celle-ci de répondre aux normes européennes qui imposent une baisse des émanations d'échappement. Cela dit, les différences de prix de l'essence restent énormes entre les différents pays voisins du Luxembourg, et expliquent que les pompes luxembourgeoises soient prises d'assaut. Pour l'année 2000, il est prévu une inflation de 2,8%, avec un saut d'index en juillet, et de 1,6% en 2001, avec un saut d'index en novembre-décembre.

 

Dernière mise à jour