Michel Wolter participe au séminaire Interreg Wallonie-Lorraine-Luxembourg à Rumelange

A l'initiative de Michel Wolter et du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire et de l'urbanisme, un séminaire interrégional (INTERREG) entre la Wallonie, la Lorraine et le Luxembourg a été organisé dans la ville de Rumelange.

INTERREG est une initiative communautaire visant à renforcer la coopération transfrontalière de proximité, et le Grand-Duché participe à deux programmes distincts: un programme germano-luxembourgeois et un programme luxemburgo-francophone.

En l'occurrence, ce séminaire devait servir à rassembler, pour le second programme avec la Wallonie et la Lorraine, des idées et des projets ainsi qu'à établir le programme opérationnel qui sera soumis à la Commission de la Communauté européenne.

En gros, les discussions ont été dans le sens d'une intensification de la coopération régionale, notamment en matière de trafic transfrontalier, de protection de l'environnement et de promotion touristique. Plus en détail, des thèmes tels que la lente mais progressive reconversion économique de la Grande région après le déclin de l'industrie sidérurgique, le rôle prédominant du marché de l'emploi luxembourgeois dans le développement économique de celle-ci, la concentration des emplois dans un petit nombre de grandes villes, ainsi que la rurbanisation des campagnes ont fait l'objet de tous les débats.

Une conclusion qui saute aux yeux de ce séminaire, c'est que le marché de l'emploi luxembourgeois est un facteur déterminant de l'évolution urbanistique et sociale dans la Grande Région. En effet, on peut observer un développement urbain aux frontières luxembourgeoises ainsi que dans la périphérie de la capitale qui est intimement lié à cet état de fait.

Parallèlement à cette évolution, on assiste à une dévitalisation des espaces ruraux ainsi qu'au déclin du nombre d'emplois dans l'agriculture, ce qui fait en sorte que la rurbanisation nécessite une réelle structuration et une planification afin de ne pas compromettre l'équilibre des zones concernées. Aussi, l'élaboration d'une charte d'agglomération et la définition d'une stratégie de développement spatial transfrontalier sont à l'étude.

De même, l'explosion du trafic rend indispensable une politique visant à améliorer le transport public, et une coopération transfrontalière accentuée en matière de valorisation de la protection de l'environnement et de promotion du tourisme dans la Grande Région constituent autant d'importants défis pour le projet INTERREG III.

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