Fernand Boden assiste au Conseil " Agriculture"

Le Conseil de l'Union européenne des ministres de l'Agriculture s'est réuni les 19 et 20 juin 2000 au Luxembourg. Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

L'ordre du jour prévoyait les points suivants:

  • fixation des prix des produits agricoles pour la campagne 2000/2001;
  • modification de la réglementation portant organisation commune des marchés dans le secteur de la viande de porc;
  • modification de la réglementation commune concernant le secteur du riz;
  • décision réglementant l'utilisation de matériels présentant des risques des encéphalopathies spongiformes transmissibles;
  • protection des animaux en cours de transport;
  • organismes génétiquement modifiés en agriculture.

Les ministres ont pris une mesure visant à limiter les risques de trasmission des encéphalopathies spongiformes transmissibles. Ainsi ils ont décidé, qu'à partir du 1er octobre 2000, non seulement la tête, le cerveau et la moëlle épinière, mais également une partie de l'estomac des bœufs, moutons et chèvres abattus devront être détruits.

Parmi les autres points à l'ordre du jour, il convient de mentionner l'initiative visant à mieux protéger les animaux en cours de transport.

Les ministres ont également discuté de la proposition de créer un fonds de régulation permettant de réduire les effets de la fluctuation des prix de la viande de porc.

Dernière mise à jour