Dernière modification le
Lyde Polfer, ministre des Affaires étrangères, s'entretient par vidéo-conférence avec son homologue français, Hubert Védrine
Dans le cadre de la préparation de la présidence française de l'Union européenne, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, s'est entretenue par vidéo-conférence avec son homologue français, Hubert Védrine.
Les deux ministres et leurs délégations ont passé en revue les points forts des travaux à évacuer au cours du prochain semestre: Conférence Intergouvernementale, élargissement de l'Union, Politique européenne de sécurité commune.
Concernant plus spécifiquement la Conférence intergouvernementale, Lydie Polfer a rappelé que les discussions sous présidence portugaise ont permis d'identifier différentes positions qui sont acceptables pour une majorité d'Etats et qui constituent à ses yeux une base solide pour la poursuite des négociations.
Elle a également insisté sur l'importance que le Luxembourg attache à des solutions équilibrées prenant en compte tant la légitimité des Etats que la légitimité démographique.
Lydie Polfer a par ailleurs insisté sur l'importance du maintien de la méthode communautaire, responsable pour les succès de l'Union depuis son origine, et elle a mis en garde contre les dangers d'un bouleversement de l'équilibre institutionnel, sous prétexte d'une plus grande efficacité.
Concernant la politique européenne de sécurité commune, les ministres ont constaté une très large identité de vues et ils se sont prononcés en faveur d'une traduction en terme de capacités réelles des décisions prises jusqu'à présent.
En ce qui concerne les Balkans, ils ont insisté sur l'importance que revêt l'organisation d'élections libres et démocratiques au Kosovo pour la stabilité et la sécurité dans la région.