Dernière modification le
La Fête nationale 2000
Le 23 juin, jour de la Fête nationale, le Grand-Duché de Luxembourg fête l'anniversaire officiel de son souverain, le Grand-Duc Jean. Cette date a été retenue depuis que le Grand-Duc Jean est monté sur le trône le 12 novembre 1964.
La Fête nationale de l'an 2000 était spéciale puisqu'il s'agissait de la dernière Fête nationale célébrée sous le règne de S.A.R. le Grand-Duc Jean. Pour cette raison, nombreux ont été les témoignages de remerciement pour le dévouement inlassable de S.A.R. pendant les dernières décennies.
Les festivités de la Fête nationale ont commencé la veille de la Fête nationale dans la capitale, avec la relève solennelle de la garde devant le Palais grand-ducal. Une quarantaine de musiciens de la musique militaire et une centaine de soldats ont participé à cette relève qui dura 15 minutes et qui attira une foule de curieux.
Par la suite, le Monument aux Morts de la Force publique a été fleuri par le chef d'état-major de l'Armée et le directeur général de la Police grand-ducale.
Dans l'après-midi du 22 juin, LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont rendu visite aux communes de Burmerange et d'Esch-sur-Alzette. A 17h15, le Couple grand-ducal héritier est arrivé à Burmerange où ils ont été accueillis par le bourgmestre, André Vandendries, en présence du ministre de l'Agriculture, Fernand Boden, du ministre de l'Intérieur, Michel Wolter et du ministre de la Santé, Carlo Wagner.
Après avoir déposé des fleurs au Monument aux Morts, LL.AA.RR. se sont dirigés en cortège vers le Centre culturel "Maus Ketti" où ils ont assisté, sous un ciel ensoleillé, à la présentation des bourgmestres du canton de Remich, au discours du bourgmestre de Burmerange ainsi qu'à la prestation d'un spectacle de diverses associations de la Commune.
Avant de partir pour Esch-sur-Alzette, LL.AA.RR. ont assisté à une réception en leur honneur au Centre culturel "Maus Ketti" lors de laquelle ils ont signé le livre d'or de la Commune.
A Esch-sur-Alzette, le cortège, qui s'est formé à 18h30 sur la place de l'Hôtel de Ville s'est dirigé vers la place de la Résistance pour y accueillir LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière.
Après avoir déposé des fleurs au Monument aux Morts, le Couple grand-ducal héritier s'est rendu, dans la foule du cortège et en présence de membres du gouvernement, à l'Hôtel de Ville où ils ont été accueillis par le bourgmestre, Lydia Mutsch. Après le discours du maire, LL.AA.RR. se sont inscrits dans le livre d'or de la ville.
Après leur apparition traditionnelle sur le balcon de l'Hôtel de Ville, le Grand-Duc héritier Henri et son épouse Maria Theresa ont procédé à la mise au feu de camp des scouts luxembourgeois avant de prendre un bain de foule au "Volléksfest" sur la place de l'Hôtel de Ville.
Après les cérémonies officielles et le départ du Couple grand-ducal héritier, la fête populaire s'est poursuivie et a eu son point culminant dans un feu d'artifice.
A Luxembourg-Ville, la retraite aux flambeaux traditionnelle partit vers 22 heures du boulevard Roosevelt. Après l'accueil par le bourgmestr Paul Helminge et le premier échevi Paul-Henri Meyers, à l'entrée de la place Guillaume, la Famille grand-ducale a regardé le spectacle d'une tribune officielle sur laquelle les échevins et conseillers de la ville avaient également pris place.
La retraite aux flambeaux et le défilé de dizaines d'associations était suivi par un feu d'artifice sur le pont Adolphe et de l'animation musicale sur les places publiques de la ville.
Le 23 juin, jour de la Fête nationale, l'armée et la police grand-ducale se sont présentés à l'avenue de la Liberté pour la Prise d'Armes. La parade officielle était placée sous le commandement du lieutenant-colonel, Fernand Guth, et s'est déroulée en présence de LL.AA. RR. le Grand-Duc Jean et le Grand-Duc héritier Henri. Ont également assisté à la parade officielle, le ministre de l'Intérieur, Michel Wolter, le ministre de la Défense, Charles Goerens, le chef d'état-major de l'Armée, le colonel Guy Lenz, et le directeur général de la Police grand-ducale, Charles Bourg. Il convient de noter que des membres des Irish Guards faisaient partie de la parade officielle et que ce fut la première parade officielle à laquelle ont participé les deux corps fusionnés de la police et de la gendarmerie grand-ducale.
Après que S.A.R. le Grand-Duc Jean eut passé en revue les troupes, le groupe drapeaux de la Police grand-ducale a procédé à la remise "du nouveau drapeau de la Police grand-ducale" devant la tribune de LL.AA. RR.. Après un discours du lieutenant-colonel Guth, les deux corps armés ont lancé un triple "vive". Enfin, le cortège a défilé devant la tribune où avaient pris place LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc Héritier ainsi que les ministres Goerens et Wolter, qui avaient eux aussi passé en revue les deux corps armés.
Lors du Te Deum solennel à la cathédrale de Luxembourg, l'archévêque Mgr Fernand Franck a accueilli la Famille grand-ducale pour clôturer les festivités officielles en la cathédrale de Luxembourg où l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc Jean a été célébré en présence de nombreux officiels tels les membres du gouvernement, de la Chambre des députés et du corps diplomatique.