Luc Frieden et S.A.R. le Grand-Duc Héritier assistent à la frappe de la première monnaie de l'Euro luxembourgeois

Le 27 juin 2000, S.A.R. le Grand-Duc Héritier, lieutenant-représentant, a assisté, en compagnie de Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, à la frappe de la première monnaie de l'Euro luxembourgeois à la Monnaie royale des Pays-Bas, à Utrecht.

Le Grand-Duc Héritier a procédé à la frappe d'une pièce d'un euro, en appuyant sur le bouton d'une machine de production, et l'instant était d'autant plus symbolique et solennel que l'une des faces porte son effigie, en tant que prochain souverain du Luxembourg.

Après ce signal de départ, cent vingt millions de pièces de monnaie euro luxembourgeoise seront libellées, et auront cours légal à partir du 1er janvier 2002.

Luc Frieden a rappelé que le gouvernement lancerait très prochainement une campagne de sensibilisation sur la mise en circulation de l'euro, afin d'éviter que des personnes - telles que les personnes âgées - se sentent exclues du processus. Par ailleurs, il a rappelé aux petites entreprises de se préparer à temps au basculement vers l'euro, processus qui risque de s'étendre sur un an à peu près. Les chefs d'entreprise doivent se fixer le 1er janvier 2001 comme date butoir.

Les deux hôtes ont ensuite procédé à une visite guidée des différents départements de production de la Monnaie royale des Pays-Bas (département Design, département de la production des pièces Euro, département de la production des pièces hollandaises, département des décorations royales, département de la production des pièces de collection), du Centre européen d'essai, du Musée et de la Bibliothèque.


S.A.R. le Grand-Duc Héritier avec un des premiers euro "luxembourgeois"

Dernière mise à jour