Visite officielle à Luxembourg de Patrick Dewael, ministre-président de la Flandre

Jeudi, le 29 juin 2000, Patrick Dewael, ministre-président de la Flandre, s'est rendu au Luxembourg.


Au courant de la matinée, il a été accueilli par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, avec qui il a eu une entrevue en tête-à-tête


Celle-ci a été suivie d'une réunion de travail avec les membres des deux délégations

Après le paraphe de l'accord de coopération entre le Luxembourg et la Flandre par le ministre-président, Patrick Dewael, et par le ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, le Premier ministre, le ministre-président et le ministre des Affaires étrangères ont donné une conférence de presse conjointe.

Cette rencontre suit de quelques mois la visite d'Elio Di Rupo, alors ministre-président de la Région wallonne, et s'inscrit dans la logique séparatiste de l'Etat fédéral de Belgique qui octroie à chacune de ses entités une autonomie représentative dans leurs relations extérieures.

Au cours de leur entrevue, les interlocuteurs précités ont notamment pu constater leurs convergences de vue sur les questions européennes transposées à l'échelle régionale. Concrètement, la visite aura également contribué à la signature d'un accord de coopération, dans les domaines culturel et touristique.

Par ailleurs, les chefs d'Etat luxembourgeois ont aussi pu se rassurer, au travers de ces divers entretiens, d'une volonté délibérée affichée par les gouvernants belges en place de laisser de côté les sempiternelles querelles linguistiques et communautaires.

Dernière mise à jour