Fernand Boden donne une conférence de presse au sujet des types de chiens susceptibles d'être dangereux

Suite aux événements tragiques survenus récemment en Allemagne en relation avec des attaques de chiens dangereux sur des enfants, Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a donné une conférence de presse pour présenter un projet de gouvernement qui vient d'être adopté, visant à instaurer un contrôle plus strict des chiens dits dangereux.

Il s'agit en effet de prévenir avant de devoir guérir, et d'éviter certaines tragédies rencontrées dans nos pays voisins. Tout en regrettant "qu'en matière de chiens dangereux, il n'y avait aucune initiative européenne", le ministre a expliqué combien il était urgent de calquer la loi luxembourgeoise sur son homologue française: "une base légale permettra d'aller plus loin sur ce thème."

Deux types de chiens à risque peuvent être distingués:

  • A) Les chiens de garde et de défense des races suivantes: Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier, Tosa, Rottweiler et les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu et assimilables par leurs caractéristiques à la race Rottweiler.

  • B) Les chiens d'attaque, à savoir les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu et assimilables par leurs caractéristiques à la race Staffordshire Terrier (Pit Bulls), American Staffordshire Terrier (Pit Bulls), Mastiff (Boerbulls) ou Tosa.

Le gouvernement luxembourgeois a décidé que, dans une première phase, une circulaire sera transmise aux communes contenant les mesures suivantes:

a) mesures immédiates:

  • interdiction d'accès des chiens visés sub A) et B) aux lieux publics, aux locaux ouverts au public et aux transports en commun, sauf s'ils sont accompagnés d'une personne majeure, tenus en laisse et munis d'une muselière.
  • la détention de ces chiens est à déclarer à la mairie du lieu de résidence du propriétaire.
  • il est, en outre, recommandé aux propriétaires de ces chiens de souscrire à une assurance RC et de procéder à la castration ou la stérilisation des chiens d'attaque.

b) à moyen terme le gouvernement élaborera une nouvelle réglementation qui suivra dans les grandes lignes la loi française du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants.

A terme, ces mesures permettront d'avoir une base de données complète et un meilleur contrôle sur les éventuels contrevenants. En cas d'infraction, le ministre Boden a promis à ces derniers une amende au moins aussi dissuasive qu'en France, soit de l'ordre de 600.000 LUF.

Dernière mise à jour