Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Réforme administrative, Jos Schaack, assiste à la réunion de l'Economist Club Luxembourg

Le 7 juillet, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Réforme administrative, Jos Schaack, était invité par l'Economist Club Luxembourg à s'exprimer sur le rôle de l'Etat dans la société moderne.

Selon Jos Schaack, "la réforme de l'Etat est devenue une priorité". Il s'agit de "promouvoir un Etat plus efficient et mieux orienté vers l'usager".

En effet, le rôle premier de l'Etat reste toujours de défendre l'intérêt public et, donc, de veiller à la sécurité des citoyens, au maintien et au bon fonctionnement de la justice, ainsi qu'à la promotion économique et sociale. Or, ce rôle n'est jamais complètement fixe mais, au contraire, varie selon les exigences de la société en perpétuelle mutation.

Dans ce 3e millénaire qui consacre la société de l'information, selon Jos Schaack, il semble primordial de doter le citoyen et l'usager d'un Etat et d'une administration qui soient en phase avec ce monde moderne. La réforme administrative est à comprendre comme un processus permanent: concrètement, il s'agit de créer des bureaux régionaux pour citoyens, un nouveau système de gestion du personnel, des heures d'ouverture des bureaux et guichets mieux adaptés aux besoins et aux aspirations du public, entre autres idées avancées par le secrétaire d'Etat, ...

Dernière mise à jour