Henri Grethen assiste à la présentation de la " Note de Conjoncture n° 2 - 2000, L'Économie luxembourgeoise en 1999"

Lors d'une conférence de presse, Henri Grethen, en sa qualité de ministre de l'Economie, a présenté les dernières prévisions du Statec, parues dans une nouvelle note de conjoncture. Cette dernière brosse un tableau complet de l'évolution économique et sociale luxembourgeoise, au cours de l'année 1999, et tire des prévisions pour l'année 2000.

La situation économique du Luxembourg est excellente, puisque le PIB s'est accru de 7,5% en 1999. Il faut rappeler qu'au sein de l'Union européenne la hausse moyenne du PIB correspond à 2,3%.

Le secteur financier ainsi que celui des transports et des communications contribuent largement au dynamisme de l'économie luxembourgeoise.

Le Statec pronostique un taux de chômage de 2,7% pour cette année, alors qu'il s'élevait à 2,9% en 1999. Cette baisse s'explique notamment par l'accroissement du nombre de demandeurs d'emploi bénéficiant de mesures de placement.

Seule l'inflation procure une certaine inquiétude : pour l'année 2000, le Statec pronostique un taux de 2,9% , plus élevé que celui prévu par l'OCDE (2%). Mais, il faut noter selon le Statec que ce chiffre est dû en grande partie aux variations du prix du pétrole, et celles-ci ne peuvent a priori pas avoir d'incidence durable puisqu'elles sont compensées par l'indexation automatique des salaires sur les prix.

 

Dernière mise à jour