Séminaire de formation sur la mise en oeuvre de la législation communautaire dans le domaine de la libre circulation des capitaux et des services financiers

En coopération avec le bureau TAIEX ("Technical Assistance Information Exchange Office") de la Commission européenne (DG Elargissement), le ministère des Affaires étrangères a organisé les 24 et 25 juillet 2000 un séminaire de formation sur la mise en œuvre de la législation communautaire dans le domaine de la libre circulation des capitaux et des services financiers. Une cinquantaine de fonctionnaires, banquiers centraux et autres financiers en provenance de 12 pays candidats à l'Union européenne (les 10 pays d'Europe centrale et orientale, ainsi que Malte et Chypre) ont participé aux deux journées de formation, qui ont eu lieu au Centre Universitaire de Luxembourg.

La problématique de la surveillance prudentielle de l'ensemble du secteur financier (banques, fonds d'investissement, fonds de pensions, assurances, bourse), ainsi que les mesures de lutte contre le blanchiment étaient au centre des débats. Le modèle luxembourgeois y a été présenté par des responsables de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et du Commissariat au Contrôle des Assurances. L'évolution de l'acquis communautaire dans le domaine financier, et notamment en matière de libre circulation des capitaux, a été un autre sujet de discussion, de même que les progrès accomplis dans ce domaine par les différents pays candidats dans le cadre de leur préparation à l'adhésion à l'Union européenne.

L'organisation d'ensemble de ces deux journées de formation a été confiée à l'Agence de Transfert de Technologie Financière Luxembourg (ATTF), dont les actionnaires sont l'Etat luxembourgeois, la Banque Centrale du Luxembourg, la Commission de Surveillance du Secteur Financier, la Chambre de Commerce, le Centre Universitaire, l'Association des Banques et Banquiers (ABBL) et l'Institut de Formation Bancaire (IFBL).

L'ATTF a été officiellement créée le 6 octobre 1999. Sa mission est double: d'une part, procéder à un transfert de know-how en matière bancaire et financière vers les pays en transition et en développement, grâce à la mise en place, la coordination et l'exécution de programmes de formation et de consultance; d'autre part, promouvoir des contacts et des liens entre ces pays et la place financière de Luxembourg, en vue notamment d'un développement ordonné des activités du secteur en question.

L'organisation du présent séminaire de formation démontre la volonté des autorités luxembourgeoises d'apporter leur contribution à la préparation des pays candidats à l'adhésion à l'Union Européenne dans un secteur particulièrement important et sensible.

Dernière mise à jour