Erna Hennicot-Schoepges, Charles Goerens et Eugène Berger, présentent une analyse du réseau routier

Le jeudi 27 juillet 2000, Erna Hennicot-Schoepges, ministre des Travaux Publics, Charles Goerens, ministre de l'Environnement, et Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement, ont présenté à la presse une analyse du réseau routier se reportant au plan sectoriel ouest du pays.

Une nouvelle étape a été franchie dans l'aménagement du réseau routier avec la décision, prise le 21 juillet 2000 par le Conseil de gouvernement, d'améliorer ou de construire certaines routes au nord-ouest de la capitale. Ces décisions s'insèrent dans le cadre d'une étude de l'Administration des Ponts et Chaussées qui affirme que les problèmes de circulation au nord-ouest de la Ville de Luxembourg risquent de s'aggraver avec l'ouverture du premier tronçon de la route du Nord, entre Colmar-Berg et Mersch, telle que prévue pour fin 2001.

Aussi le gouvernement a-t-il décidé de faire construire une troisième voie passant par le tunnel actuellement en construction pour un coût évalué à 800 millions LUF. La route entre Schoenfels et Mersch (CR 102) sera réaménagée en 2001, ceci surtout en vue d'augmenter la sécurité de ce tronçon qui compte parmi les plus dangereux du pays. Les grands travaux d'aménagement routier concerneront ensuite a) le redressement du carrefour à l'entrée de Schoenfels de façon à donner la priorité à la route montant vers Keispelt/Meispelt, b) la construction d'un contournement de Keispelt/Meispelt s'avançant jusqu'à à la route N12 qu'elle rencontrera à Quatre Vents, c) la construction d'un contournement de Kehlen, prenant son départ sur la N12 et assurant le désenclavement de la zone industrielle de Kehlen, d) la construction du contournement Sud du Bridel et e) la construction d'un nouveau tronçon prolongeant ce contournement de Kehlen pour venir se raccorder à la route d'Arlon (N6) à proximité directe de l'échangeur de Capellen en profitant au mieux de la voirie existante. Dans une phase ultérieure la route entre Schoenfels et Kopstal ainsi qu'entre Kopstal et Mamer sera transformée en piste cyclable à intégrer dans le réseau national de pistes cyclables. La vallée entre Mamer et Schoenfels sera classée en réserve naturelle. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour terminer ces travaux pour 2007 afin de pouvoir les mettre en service ensemble avec la route du Nord. Après la mise en service de la N12, sur la partie où elle traverse les zones d'habitation des localités de Kopstal et Bridel, délimitée au Nord par son point de croisement avec la nouvelle route de liaison A7-A6 et au Sud par son croisement avec le contournement Sud de Bridel, le trafic de transport de marchandises (à partir de 3,5 tonnes) sera interdit.

Quant aux points à régler en matière de transport, le ministre des Travaux Publics a cité le perfectionnement du projet CITA (Contrôle et information du trafic sur les autoroutes), l'amélioration de l'accès des navetteurs au transport public, l'amélioration de l'offre de Park & Ride et une politique plus efficace en matière de l'aménagement du territoire.

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