La ministre Hennicot-Schoepges présente les résultats d'enquêtes sur les pratiques culturelles des Luxembourgeois

Le ministère de la Culture a mené une enquête auprès d'un échantillon représentatif de la population de 1.150 personnes, par l'intermédiaire d'un questionnaire de 244 questions portant sur les activités sportives, culturelles, les sorties, etc.

L'intérêt de cette enquête consiste à explorer l'évolution de la place qu'occupent les activités culturelles dans la vie de la population luxembourgeoise. Les activités culturelles représentent un secteur en pleine expansion dont il s'agit d'observer la progression à long terme et de fixer les jalons.

Ainsi, les statistiques révèlent qu'en 1999, 48% des personnes interrogées ont été au moins une fois au cinéma, surtout les moins de 30 ans représentant à eux seuls 82% de l'échantillon. Les concerts sont appréciés de 38,4% de la population et le théâtre de 26%. En matière musicale, le rock et la musique pop sont écoutés par 30% de la population, la musique classique par 21,6% et les variétés par 17,3%. La visite des musées est l'activité culturelle la plus appréciée, puisque 62% s'y sont rendus au moins une fois, dont majoritairement les 30-50 ans.

Dernière mise à jour