Construction d'une salle de concert à Luxembourg

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et ministre des Travaux publics, a annoncé lors d'une conférence de presse la construction d'une salle de concert, au Kirchberg - sur la place de l'Europe, entre le bâtiment Robert Schuman et le bâtiment "Tour"- dont les travaux devraient débuter au printemps 2002.

Cette construction répond à des besoins réels, car le Luxembourg comprend dix mille élèves dans ses conservatoires, écoles et cours de musique, et tous sont à l'étroit dans leurs locaux pour pouvoir organiser davantage de concerts. Il existe un réel engouement pour la musique au Luxembourg, et des infrastructures adaptées s'avèrent aujourd'hui nécessaires quand on voit par exemple que l'Orchestre philharmonique de Luxembourg est obligé de faire deux concerts pour satisfaire ses quelque douze cents abonnés.

Ce site aura une approche pluridisciplinaire : il proposera une programmation musicale diverse et originale et accueillera également des colloques, des conférences et des académies d'été. Il faut rappeler aussi que le choix de l'emplacement de ce site s'inscrit dans la volonté d'aménager le plateau du Kirchberg.

Cette salle de concert devra ancrer davantage le Luxembourg en tant que pôle d'attraction culturel, surtout dans la Grande-Région.

Dernière mise à jour