Le ministre de l'Economie, Henri Grethen, présente la nouvelle loi sur le commerce électronique

Lors d'une conférence de presse, Henri Grethen, ministre de l'Economie, a présenté les aspects concrets de la loi sur le commerce électronique, votée le 12 juillet dernier, qui devrait entrer en vigueur dans le courant du mois d'août.

Un des éléments essentiels de cette loi est la reconnaissance légale de la signature électronique, désormais équivalente à une signature manuscrite, dans des conditions de sécurité précises. Le signataire peut aussi utiliser un pseudonyme.

La loi réglemente la publicité sur Internet. Elle fixe des règles protectrices du consommateur titulaire d'un instrument de paiement électronique, et prévoit le droit de rétraction, dans un délai de sept jours.

Henri Grethen a également souligné la nécessité de cette législation, tant pour l'économie globale du pays que pour chaque citoyen. Cette loi devrait permettre de faire émerger de nouveaux métiers de la société de l'information, comme par exemple la création de prestataires de services de certification.

Mais, comme l'a rappelé Henri Grethen, il faudra veiller cependant à ne pas provoquer une trop grande fracture sociale, du fait que certaines personnes ne disposent ni d'ordinateur, ni des connaissances indispensables pour l'utiliser. Aussi les écoles doivent-elles jouer un rôle important dans la formation de ce domaine.

Dernière mise à jour