Charles Goerens, ministre de l'Environnement et Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement, prônent les énergies renouvelables lors de l'Oekefoire

La politique de l'Environnement a fait sa rentré des classes à l'occasion de l'Oekefoire qui a eu lieu du 15 au 17 septembre 2000.

Charles Goerens, ministre de l'Environnement, et son secrétaire d'Etat, Eugène Berger, ont pu présenter lors du week-end de l'Oekefoire ("foire écologique") le plan, fraîchement adopté, de promotion des énergies renouvelables et prônant une consommation rationnelle de l'énergie. Pour les organisations écologiques et les politiques concernées, c'était aussi le premier rendez-vous de la rentrée.

L'initiative du nouveau plan a été agréablement saluée, tant par l'Oeke-Fonds que par le mouvement écologique, comme marquant un pas décisif en direction d'une politique de l'énergie tournée vers l'avenir, en regard de la conjoncture actuelle. Le marché de l'énergie solaire en pleine expansion semble, notamment, promis à un avenir des plus florissant.

Une bonne politique de l'Environnement passe, certes, par un cadre politique clairement établi (des appareils qui consomment moins d'électricité, l'instauration d'une taxe écologique, le principe des énergies renouvelables, par exemple...), mais avant tout par un changement fondamental des modes de vie individuels. "C'est un devoir de solidarité vis-à-vis de nos partenaires européens. Il y a là un gros potentiel de développement, mais ce secteur ne peut se développer que par économie d'échelle", a précisé le ministre Charles Goerens.

Dernière mise à jour