Lydie Polfer au Conseil Affaires générales

Les 18 et 19 septembre 2000, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a participé au Conseil des Affaires générales sous présidence française.

A l'occasion de cette rencontre, les ministres des Affaires étrangères ont adopté "un Message au peuple Serbe", par lequel ils encouragent les Serbes à opter, à l'occasion des élections du 24 septembre 2000, pour un choix menant à un changement démocratique, condition de la levée des sanctions de l'Union européenne contre la République fédérale de Yougoslavie. Pour l'occasion, les chefs européens de la diplomatie ont décidé de mettre en place une mission d'observation en République fédérale de Yougoslavie. Mme Lydie Polfer a, rapidement, chargé Paul Helminger, bourgmestre de Luxembourg, d'assumer cette tâche pour le Grand-Duché de Luxembourg.

Les domaines jugés prioritaires, dans la voie d'un élargissement à de nouveaux pays adhérents, restent notamment les dispositions en matières de visas, d'asile et d'immigration, les mesures contre les discriminations, les mesures fiscales, les dispositions touchant à la sécurité sociale ainsi que la politique générale commune.

En marge du Conseil, Lydie Polfer a participé à la signature de l'Accord interne Fonds européen de développement (accord post-Lomé) .

 

Dernière mise à jour