Le ministre Henri Grethen ouvre le dixième Colloque des juges européens de brevet

Mercredi 20 septembre 2000, Henri Grethen, ministre de l'Economie, a ouvert à Mondorf-les-Bains le dixième Colloque des juges européens de brevets.

Henri Grethen a tout d'abord rappelé que les brevets, les marques, et les droits d'auteur tombent sous la compétence du ministère de l'Economie.

Le système de brevet permet de stimuler la création et l'invention, et donc de promouvoir l'innovation technologique. Le ministre Grethen a exprimé l'idée qu'il se produit trop souvent le dilemme suivant: soit une protection exagérée du contenu d'une invention, gênant ainsi le transfert de technologie, soit au contraire une diffusion trop rapide qui risque de décourager la recherche face à une contrefaçon facilitée. Il faut donc veiller à la bonne application des mesures de protection et de diffusion en les faisant dépendre d' un solide système juridique.

Il a été également question de la création d'un tribunal communautaire de propriété intellectuelle, mais les avis sont encore partagés sur les conditions de son existence.

 

Dernière mise à jour