Charles Goerens présente le Rapport 1999 sur la coopération

Mercredi 20 septembre 2000, à 16h15, Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a présenté le Rapport annuel 1999 sur la coopération luxembourgeoise au développement et à l'Action humanitaire.

Il ressort notamment de ce rapport que le Luxembourg a sa place parmi les cinq premiers donateurs du monde, et que l'année 1999 fut "l'année du Kosovo".

Alors que dans le budget de l'an 2000, l'aide publique au développement correspondra à 0,7% du PIB, soit l'objectif fixé par l'ONU, le gouvernement espère atteindre, en 2005, le chiffre de 1% du revenu national brut.

Charles Goerens n'a pas manqué de rappeler que le Luxembourg remplit ses engagements pris au niveau international. La politique du Luxembourg est centrée sur dix pays cible, et privilégie les secteurs sociaux et l'application du principe de l'égalité entre hommes et femmes. L'accord-cadre, mis en place entre le gouvernement et les ONG en 1999, a renforcé l'efficacité de l'aide publique. Enfin, Charles Goerens a également insisté sur la nécessité pour le gouvernement d'assurer une cohérence avec les politiques d'aide publique menées par les autres gouvernements et les organismes internationaux. Enfin, cette année, l'aide au Monténégro sera développée.

 

Dernière mise à jour