Jean-Claude Juncker et Luc Frieden au FMI et à la Banque mondiale

Du 24 au 27 septembre 2000, le Premier ministre et ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, et le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, se sont rendus à Prague pour préparer et assister aux assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale du 26 au 28 septembre.

En leur qualité de gouverneurs luxembourgeois auprès de ces institutions, Messieurs Juncker et Frieden, respectivement gouverneur du FMI et gouverneur de la Banque mondiale, ont participé aux travaux du Comité Monétaire et Financier International (ex-Comité Intérimaire) et du Comité de Développement, les organes définissant l'orientation des politiques des institutions de Bretton-Woods.

Trois sujets ont dominé les réunions de Prague, à savoir les perspectives économiques dans le monde, la réforme de l'architecture financière internationale et la lutte contre la pauvreté, dont notamment la réduction de la dette des pays les plus pauvres. Les ministres Juncker et Frieden ont par ailleurs eu des entretiens bilatéraux avec un certain nombre de ministres des Finances ainsi qu'avec des dirigeants de groupes financiers internationaux.

Dernière mise à jour