Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, présente la journée internationale des personnes âgées

Lundi 25 septembre 2000, une conférence de presse a eu lieu, à Luxembourg, en présence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse.

C'était l'occasion de présenter le programme officiel luxembourgeois de la journée internationale des personnes âgées et de la chaîne mondiale 2000, proclamée par l'Organisation mondiale de la Santé sous le slogan "Restons actifs pour bien vieillir".

Face à ce défi du vieillissement de la population mondiale, le Programme OMS Vieillissement et Santé propose des activités novatrices pour promouvoir la santé, l'activité, les ressources et les compétences du troisième âge. L'idée d'organiser une marche mondiale est née de la volonté de souligner l'année internationale des personnes âgées proclamée par les Nations Unies et de faire ressortir les côtés positifs du vieillissement.

Cette chaîne mondiale a coïncidé avec la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre 1999). Il s'agissait d'une série de festivités et de marches organisées à l'échelon local et s'étendant à des villes, des régions ou des pays de toute la planète durant 24 heures. Cet événement a mis en lumière les bénéfices de vieillir en restant actif du point de vue de la santé publique, outre qu'il a été une occasion de réjouissances pour toutes les générations. En raison du succès de la chaîne mondiale, l'OMS en prévoit une nouvelle cette année, à savoir le dimanche 1er octobre 2000.

Le programme officiel luxembourgeois se compose comme suit:

- Soirée du mercredi 27 septembre 2000 à 19h00: conférence publique "Sport fir all Alter" au Club Eist Heem à Berchem.
- Journée du dimanche 1er octobre 2000, dès 8h00 à Berchem: Journée internationale du 3ème âge avec organisation d'une marche populaire et de concerts.


 

Dernière mise à jour