Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, se prononce sur les élections en République fédérale yougoslave

Lundi 25 septembre 2000, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration concernant le vote serbe:

"Le taux de participation très élevé en Serbie, où plus de 3 électeurs sur 4 se sont rendus aux urnes, démontre que la population serbe est consciente de l'importance des élections et qu'elle est déterminée, en dépit des tentatives d'intimidation et des manipulations, à prendre une part active dans le processus de renouveau démocratique de son pays.

Bien que les résultats définitifs ne soient pas encore disponibles, toutes les informations dont nous disposons indiquent qu'une large majorité s'est prononcée contre Milosevic. Le peuple serbe refuse par ce vote la politique de répression et d'oppression d'un régime qui a conduit la République fédérale yougoslave à la guerre et à l'isolement.

Lors du dernier Conseil des ministres des Affaires étrangères, l'Union européenne a indiqué qu'un changement démocratique entraînerait une modification radicale de ses positions vis-à-vis de la Serbie, en apportant notamment les aides économiques nécessaires pour la reconstruction et en lui offrant le rapprochement qui permettra à la Serbie de retrouver la place qui lui revient en Europe. Par leur vote, les électeurs ont souligné leur volonté à saisir la main tendue par les pays européens. Les autorités serbes doivent maintenant respecter la volonté clairement exprimée du peuple."

Dernière mise à jour