Le ministre Goerens signe un accord de coopération avec MSF

Le 28 septembre 2000, Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense, a signé un accord-cadre de coopération avec la section luxembourgeoise de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF).

Il s'agissait du premier accord-cadre entre le ministère et une ONG de développement agréée.

La cérémonie de signature a été suivie par une conférence de presse qui a permis à Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ainsi qu'au Dr Romain Poos, Président du conseil d'administration de MSF, de présenter plus en détail ce nouvel outil de coopération entre le ministère des Affaires étrangères et les ONG de développement agréées qu'est l'accord-cadre.

Dans l'accord-cadre signé avec Médecins sans Frontières, le ministère des Affaires étrangères s'engage à cofinancer sur une durée de cinq ans le programme d'actions présenté par MSF dans le secteur de la santé, plus précisément dans le domaine des soins de santé primaires, de la tuberculose, du SIDA ainsi que d'autres maladies spécifiques.

Il sera actif dans huits pays différents, en majorité africains. L'accord-cadre pourra être renouvelé.

Selon M. Poos, cet accord témoigne de la confiance régnant entre MSF et le ministère luxembourgeois, résultat de dix années de collaboration.

Cet accord-cadre signifie concrètement que le ministère des Affaires étrangères intervient à 85% dans le financement des projets, alors que le mécanisme traditionnel de cofinancement ne dépasse pas 75%. Le ministre Goerens a annoncé qu'il comptait avoir un échange de vues avec les ONG intéressées par les actions envisagées dans le cadre du corps civil humanitaire, constitué prochainement.

Pour l'année 2000, l'engagement financier du ministère des Affaires étrangères s'élève à près de 100 millions de francs.

Dernière mise à jour