Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Charles Goerens, en visite officielle au Cap Vert

Du 2 octobre au 5 octobre 2000, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Charles Goerens, était en visite officielle en République du Cap Vert, pays cible par excellence de la coopération luxembourgeoise.

De 1993 à 2000, 1,4 milliard LUF ont été déboursés pour de multiples projets dans des domaines aussi divers que la santé, l'infrastructure scolaire, l'électrification, l'assainissement de l'eau ou l'agriculture. Les 400.000 habitants du Cap Vert, répartis sur 9 des 12 îles, sont les privilégiés de la coopération luxembourgeoise.

Cette jeune république (indépendante depuis le 5 juillet 1975) se voit confrontée à de multiples difficultés de développement dans presque tous les domaines de la société et de l'économie. C'est pour cette raison que les fonds de la coopération luxembourgeoise au Cap vert sont d'abord destinés à l'amélioration des besoins primaires de la population, tels que la santé, l'éducation, et l'électrification.

La visite officielle du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a débuté par un vaste programme de visites des projets de coopération financés par le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que ceux à réaliser. Le ministre Goerens a ainsi pu se rendre compte de la qualité des constructions d'un complexe scolaire à Porto Novo sur l'île Santo Antao ainsi que des habitations sociales à Ribeira Grande. Il a constaté les efforts déjà entrepris par la coopération luxembourgeoise sur place et l'énormité des tâches à venir afin de permettre à cet État africain de pouvoir réaliser ses projets dans l'intérêt d'un développement durable.

Selon Charles Goerens, le Luxembourg continuera d'inscrire sa politique de coopération dans un cadre répondant le plus parfaitement possible aux critères de la cohérence, tant en ce qui concerne l'aide bilatérale directe entre le Luxembourg et le Cap Vert, que l'aide multilatérale, comme celle de l'Union européenne ou des différents organes de l'ONU. Le principe primordial de cette coopération cohérente est, pour le Luxembourg, la lutte contre la pauvreté qui constitue la base du développement de chaque pays.

Mardi 3 octobre, la deuxième réunion de la Commission de partenariat entre le Cap Vert et le Luxembourg a réuni les responsables de la coopération entre les deux pays. Coprésidée par le ministre Charles Goerens et le ministre capverdien des Affaires étrangères et des Communautés, Rui Alberto de Figueiredo Soares, cette Commission a permis d'évaluer les résultats, très probants, de la coopération entre les deux pays et de dégager des perspectives pour des projets à venir. Le principe sous-jacent de ces projets est de permettre aux autorités capverdiennes d'assurer leur pérennité en toute autonomie après la phase initiale d'assistance luxembourgeoise.

C'est l'agence de coopération Lux-Development qui, une fois les projets identifiés, assurera la formulation et la réalisation des projets. Un agent de Lux-Development, Julio D'Elia, est sur place pour assurer le suivi de ces projets.

Charles Goerens a effectué des visites de courtoisie auprès du président de la République du Cap Vert, Antonio Mascarenhas Monteiro, et auprès du président de l'Assemblé nationale, Antonio Fonseca. Au cours de ces entretiens et parmi la population, les membres de la délégation luxembourgeoise ont pu se rendre compte de l'affection des Capverdiens pour le Luxembourg en général et pour la famille grand-ducale en particulier.

Tous, du président de la République à celui de l'Assemblée nationale, en passant par le ministre des Affaires étrangères et les gens rencontrés dans les rues de Ribeira Grande, de Porto Novo et de Praia, ont exprimé leurs plus vives émotions quant à l'accident de S.A.R. le Prince Guillaume en lui souhaitant le plus prompt rétablissement. Le Prince Guillaume est considéré ici comme un "grand ami du peuple capverdien", en témoignent ses trois visites sur l'archipel et son engagement en faveur du développement du Cap Vert.

Le Luxembourg et le Cap Vert ont également introduit une nouvelle notion dans leurs efforts de coopération qui consiste à promouvoir activement l'implication d'autorités locales dans des projets d'aide au niveau communal. C'est ainsi que le bourgmestre de Bourscheid, Jean Schockmel, a pu nouer, au cours de cette visite, des contacts avec des représentants des autorités locales capverdiennes.

En ce qui concerne l'évolution de la coopération entre le Luxembourg et le Cap Vert, les deux délégations ont convenu de poursuivre leurs efforts dans les domaines de la santé, de l'éducation, du tourisme, de la pêche et de l'électrification. De là, la coopération luxembourgeoise s'étend vers d'autres projets liés plus directement à l'amélioration des infrastructures et de l'économie du Cap Vert, que ce soit au niveau des transports, de l'habitation économique (habitations vendues à des cadres de l'administration publique du Cap Vert au prix de 2 millions de francs et réaffectation du produit de ces ventes pour la construction de logements sociaux), l'aide aux petites et moyennes entreprise et industries (PME-PMI) ou encore du tourisme, domaine que le gouvernement du Cap Vert considère hautement prioritaire pour le futur développement du pays.

Plusieurs nouveaux projets ont donc été décidés:

  • le Luxembourg mettra à disposition du Cap Vert son savoir-faire dans les domaines de l'encadrement touristique et de la restauration;
  • le Luxembourg intensifiera ses engagements sur le plan de l'éducation, notamment pour ce qui est de la construction de nouvelles infrastructures scolaires dans des régions rurales;
  • pour la réalisation de l'important volet adduction de l'eau à Sao Domingos, le Luxembourg cherchera une coopération avec la Suisse;
  • la coopération luxembourgeoise appuiera également l'électrification dans le cadre du plan de développement de l'île de Sao Nicolau.

En guise de conclusion des travaux de la Commission de partenariat, les ministres Charles Goerens et Rui Alberto de Figueiredo Soares ont signé une convention entre le Luxembourg et le Cap Vert permettant la participation luxembourgeoise au financement du programme national de santé scolaire. Suite à la conclusion d'un accord culturel entre les deux pays, les premiers éléments d'un programme d'échanges culturels entre le Luxembourg et le Cap Vert ont pu être identifiés et seront finalisés dans les mois à venir.

À noter, enfin, que la troisième réunion de la Commission de partenariat Luxembourg - Cap Vert se tiendra en automne 2001 à Luxembourg. Elle devrait être accompagnée d'une semaine capverdienne, permettant ainsi à la population luxembourgeoise et à la communauté capverdienne du Luxembourg de découvrir, respectivement de redécouvrir, ce pays dont le charme et la beauté ont profondément impressionné la délégation luxembourgeoise.

Dernière mise à jour