Lydie Polfer rencontre la délégation parlementaire koweïtienne

Lundi 2 octobre 2000, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a rencontré, pour une visite de travail, la délégation parlementaire koweïtienne conduite par M Ahmad Ya'aqub Baqer, en visite à Luxembourg.

La première visite d'une délégation koweïtienne remonte à mars 1996. Il y a quatre ans, les représentants de ce pays limitrophe de l'Iraq tenait surtout à remercier l'attitude du Luxembourg lors de la guerre du Golf en 1991. En effet, à l'époque, le Grand-Duché assurait la présidence du Conseil des ministres des Communautés européennes.

Pour cette seconde visite luxembourgeoise, présidée par Niki Bettendorf, Vice-pésident de la Chambre des députés, la délégation du Parlement koweïtien était accompagnée par SE M Abdulazeez Al-Sharik, ambassadeur de l'Etat du Koweït pour le Luxembourg.

Au plus fort des débats, deux questions furent mises en exergue, les suites de la guerre du Golf avec le non respect des résolutions de l'ONU par l'Iraq, mais aussi, au niveau économique, la position du Koweit, membre de l'OPEP, face à l'évolution des marchés du pétrole. Récemment, le Koweït et l'UEBL ont signé un accord garantissant la protection réciproque des investissements.

Au lendemain de la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, la délégation koweïtienne s'est rendue au Palais grand-ducal pour y rencontrer le Grand-Duc Héritier Henri, pour qui il s'agissait de la dernière réception en sa qualité de Lieutenant-Représentant.

Dernière mise à jour