Visite officielle de Lydie Polfer en Hongrie

Les 4 et 5 octobre 2000, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur s'est rendu en visite officielle en Hongrie pour y rencontrer son homologue hongrois, Janos Martonyi.

Au cours de leurs consultations les ministres Janos Martonyi et Lydie Polfer ont analysé l'état d'avancement des grands dossiers européens: élargissement de l'Union, politique européenne commune de sécurité et de défense. Ces consultations ont également porté sur l'évolution en Europe centrale et orientale et plus particulièrement en Serbie où la perspective d'un changement démocratique, respectueux du choix des électeurs, a été qualifié d'étape importante pour la stabilité dans la région. Au cours des discussions, empreintes d'une grande cordialité, les deux ministres des Affaires étrangères ont également fait le point sur les relations bilatérales, qualifiées d'excellentes, tant au niveau politique qu'au niveau commercial et économique et orientées vers un avenir commun au sein d'une Union élargie.

L'analyse des dossiers européens a démontré une très large communauté de vues entre la Hongrie et le Luxembourg, notamment pour ce qui est des discussions menées actuellement au sein de la Conférence intergouvernementale. Les propositions formulées dans le récent mémorandum Benelux trouvent dans ce contexte l'appui du gouvernement hongrois. Ainsi, les deux ministres se sont prononcés en faveur d'une représentation adéquate de tous les pays membres dans l'ensemble des institutions communautaires d'une Union élargie et notamment pour le maintien d'un poste de Commissaire par pays.

Ils considèrent par ailleurs que le concept des coopérations renforcées garantit la poursuite de l'intégration européenne et d'un haut niveau d'ambition au sein d'une Union élargie qui regroupera nécessairement un éventail plus large de pays, mais qui devra nécessairement se situer dans le cadre des institutions communautaires. Evoquant l'adhésion de la Hongrie à l'Union, première priorité des interlocuteurs hongrois, Lydie Polfer a qualifié d'ambitieux mais possible cette perspective pour l'horizon 2003, conformément aux engagements pris à Helsinki, à condition que les travaux préparatoires en cours tant au sein de l'Union qu'en Hongrie avancent normalement.

Le Luxembourg continuera à adopter une attitude ouverte et constructive et se prononce pour une procédure basée sur les principes de la différenciation et des mérites propres, permettant à chaque pays candidat à l'adhésion d'avancer à son rythme et en fonction de son degré de préparation. Grâce aux importants efforts consentis par le gouvernement et le secteur privé, la Hongrie se trouve actuellement en excellente position et compte parmi les pays les mieux préparés à l'adhésion.

Au chapitre des relations commerciales bilatérales, les interlocuteurs hongrois ont insisté sur la transition réussie de l'économie et la croissance remarquable des échanges qui ont doublé entre 1997 et 1999, faisant de la Hongrie le troisième marché d'Europe centrale et orientale des entreprises luxembourgeoises. A noter qu'un certain nombre d'entreprises luxembourgeoises, parmi lesquelles RTL-Group, Guardian, Securicor, Heintz van Landewyck oul'Arbed ont déjà mis en ?uvre d'importants investissements en Hongrie, pays qui attire depuis des années le plus important volume en investissements étrangers directs par habitant dans la région.

Afin d'intensifier les relations commerciales entre le Luxembourg et la Hongrie, une importante délégation d'hommes d'affaires représentant notamment les secteurs de la construction, de la sidérurgie, de la finance, du commerce, de l'équipement, du verre, des technologies de l'environnement et du tourisme a également effectué le déplacement, de même que des représentants de la Chambre de Commerce, de la Fédération des industriels, de l' Office National du Tourisme et de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement. Afin de rendre les contacts plus concrets, une Journée économique hungaro-luxembourgeoise, organisée dans le cadre de la visite officielle à présenté le potentiel commercial, industriel, touristique et financier à quelque 80 opérateurs économiques hongrois.

Profitant de son passage à Budapest, Lydie Polfer a également visité le siège de RTL Klub, première chaîne de télévision privée en Hongrie et inauguré la plate-forme e-commerce de l'Arbed qui permettra aux clients de la région de commander en ligne les produits disponibles dans les différents centres de distribution.

Dernière mise à jour