Le ministre Grethen présente le rapport sur la politique énergétique

Le ministre de l'Economie, Henri Grethen, et Robert Priddle, directeur de l'Agence internationale de l'Energie (IEA), ont donné une conférence de presse, le jeudi 5 octobre 2000 à 10.30 heures au ministère de l'Economie.

Lors de cette réunion, ils ont présenté officiellement le rapport relatif à l'examen en profondeur de la politique énergétique du Luxembourg auquel une équipe d'inspection de l'Agence internationale de l'Energie a procédé en début d'année 2000.

Ce rapport a permis d'enregistrer les progrès faits en la matière, mais aussi de faire des recommandations au Luxembourg. D'ici 2010, 10% de la consommation d'électricité devront provenir des énergies renouvelables: 60 millions de Luf seront débloqués à cette fin: soit 40 millions destinés aux primes d'encouragement écologique pour l'électricité produite à partir de l'énergie éolienne ou hydraulique, et 20 millions d'aides financières à la mise en valeur des énergies renouvelables. Le rapport recommande notamment au gouvernement de maintenir les prix des produits pétroliers le plus bas possible, et la collaboration avec les pays limitrophes, mais aussi d'introduire une sorte de compétition entre les secteurs du gaz et de l'électricité.

Dernière mise à jour