L'OIM traite aussi au Luxembourg les réclamations des Juifs spoliés

Le 12 août 2000, la nouvelle loi du gouvernement de la République fédérale d'Allemagne sur la compensation financière aux anciens travailleurs forcés du régime nazi est entrée en vigueur. Afin de traiter efficacement les demandes d'indemnisation, le gouvernement allemand a choisi de s'associer les forces et énergies de diverses organisations à travers le monde.

C'est à ce titre que l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a été désignée comme l'une des organisations partenaires de la Fondation "Mémoire, Responsabilité et Futur" afin d'assurer la compensation aux demandeurs non-juifs. De plus, l'OIM est responsable des demandes de toute personne ayant subi des dommages immobiliers.

Un bureau temporaire de l'OIM sera mis en place au Luxembourg et traitera gratuitement les requêtes. Les requérants ne doivent pas encore envoyer de documents originaux, l'OIM les tiendra informés des procédures à suivre pour l'enregistrement de leur demande. Il est possible aux membres de famille d'un bénéficiaire potentiel décédé d'introduire une demande. Néanmoins, le décès doit être survenu après le 15 février 1999.

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 11 août 2001.

Toute personne concernée est priée de s'inscrire auprès de l'OIM Luxembourg le plus tôt possible, soit par courrier, par fax, par courrier électronique, par téléphone ou en se présentant au bureau, et de communiquer ses nom, prénom, date de naissance et lieu de déportation (camp, usine ou autres), adresse, téléphone ou tout autre contact.

Courrier et Visites :

OIM Luxembourg c/o Ministère des Affaires Etrangères
Bureau des Passeport, Visas et Législations
43 Boulevard Roosevelt
L - 2450 Luxembourg
Par téléphone : 467.480
Par fax : 467.481
Par courrier éléctronique : bureau.oim@mae.etat.lu

Le bureau sera ouvert de 9 à 13 :00 heures à partir du 9 octobre 2000.

Tout demandeur d'origine juive peut contacter la Conférence Juive pour les Demandes d'Indemnisations Matérielles contre l'Allemagne (Conference on Jewish Material Claims Against Germany). Seules leurs demandes d'indemnités immobilières doivent être introduites auprès de l'OIM.

Pour de plus amples informations sur le programme, les organisations partenaires ou les bureaux de l'OIM dans le monde, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet de l'OIM : www.compensation-for-forced-labour.org

Il est également possible de contacter le siège de l'OIM à Genève (Suisse)

Par courrier :
OIM, P.O. Box 71, 1211 Genève 19, Suisse
Par fax : +41.22.798.61.50
Par courrier éléctronique : compensation@iom.int
Ligne spéciale à Genève : +41.22.717.92.30

L'OIM accueille volontiers la collaboration des Associations de victimes et les invite à lui communiquer spontanément leurs listes de demandeurs potentiels, première étape pour l'établissement d'une coopération future plus étroite.

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est une organisation inter-gouvernementale comptant à ce jour plus de 120 Etats-Membres (dont le Luxembourg) et Membres Observateurs.

Créée en décembre 1951 à l'initiative des gouvernements belge et américain, l'OIM, alors appelée Comité Intergouvernemental pour la Migration Européenne (CIME), avait pour objectif d'assister dans leur transport les réfugiés et travailleurs européens déplacés par le second conflit mondial.

L'OIM, qui fêtera le 4 décembre 2001 son cinquantième anniversaire, a depuis lors considérablement étendu ses programmes d'aide afin d'assister les migrants et leurs Etats partout dans le monde. L'OIM compte aujourd'hui des bureaux dans 79 pays. C'est cette structure mondiale qui permettra à l'OIM de récolter les demandes d'une partie des bénéficiaires du nouveau fonds de compensation allemand.

 

Dernière mise à jour