Visite officielle de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à Berlin

Les 11 et 12 octobre 2000, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus en visite officielle en Allemagne. Mercredi soir, le couple grand-ducal a été accueilli par le chef du protocole allemand.

Ils ont ensuite été conviés à une réception à l'ambassade pour la Communauté luxembourgeoise. Un discours de bienvenue de Julien Alex, ambassadeur luxembourgeois, était donné en leur honneur. Il s'en est suivi un dîner privée à la résidence de l'ambassadeur.


Jeudi 12 octobre 2000, dès 9 heures, S.A.R. le Grand-Duc avait une entrevue avec Johannes Rau, président de la République fédérale d'Allemagne. La Grande-Duchesse devait, quant-à elle, s'entretenir avec Mme Rau.

S.A.R. le Grand-Duc s'est, ensuite, rendu au Reichstag (Parlement) pour un entretien avec le président du Bundestag, Wolfgang Thierse.

Après l'entretien, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse étaient conviés à un déjeuner offert, au château Bellevue, par le président fédéral. L'après-midi, le couple grand-ducal était à la porte de Brandenburg pour une promenade à travers le monument historique, en présence d'Eberhard Diepgen, bourgmestre de la Ville de Berlin.

Après ce moment de détente, ils ont signé le livre d'or de la capitale allemande. Ils ont ensuite assisté à une réception à la mairie (Rotes Rathaus) où un discours du bourgmestre de la ville de Berlin, Eberhard Diepgen, les attendaient. Ils se sont ensuite retrouvés à l' ambassade du Luxembourg à Berlin pour l'inauguration du nouveau bâtiment. Le ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, était également présente.


En fin d'après-midi, c'est à la Bundeskanzleramt que S.A.R. le Grand-Duc, en présence de Lydie Polfer, a pu converser avec le chancelier allemand, Gerhard Schröder .

 

Dernière mise à jour